En direct
A suivre

Tom-Tom et Nana : « Les enfants portent un vrai regard sur les adultes »

Tom-Tom et Nana dans le dessin animé adapté de leurs aventures[Capture d'écran Youtube ]

Depuis plus de 30 ans, Bernadette Després a régalé plusieurs générations d’enfants en dessinant la joyeuse bande des «Tom-Tom et Nana». A l’occasion de la sortie du 34e tome de leurs aventures, l’artiste avait accepté de dévoiler à Direct matin les coulisses de cette création.

            

Archives – Article publié le 11 mai 2009

 

Qu’est-ce que vous aimez chez Tom-Tom et Nana?

Bernadette Després : Me glisser dans leur peau. Aujourd’hui encore, je ne me lasse pas de lire ces histoires. Elles permettent de se moquer du monde des adultes, de prendre une certaine revanche sur eux.

 

Garder son âme d’enfant est donc essentiel pour exercer votre métier ?

B.D. : Non, mais je crois que je me souviens bien de mon enfance, je me sens souvent en connivence avec les enfants lors de mes séances de dédicaces. Et mon désir est de faire en sorte que les autres n’oublient pas, non plus, cet âge. J’espère que Tom-Tom et Nana y aident un peu. On me dit souvent que c’est le cas...

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

B.D. : Au départ, je suis allé visiter un restaurant pour pouvoir me faire une idée du lieu de vie des héros. D’autre part, je crois que j’ai une mémoire naturelle des visages et de leurs expressions : cela m’aide beaucoup. Mais ce sont d’abord les idées des scénaristes qui me guident. Enfin, mes petits-enfants m’apprennent beaucoup et je vais souvent dans les écoles pour observer les jeux et les préoccupations des enfants.

 

Quelles sont-elles ?

B.D. : Ils ont un vrai regard sur les adultes. D’ailleurs, seule cette bande dessinée met autant les enfants face aux grandes personnes. Dans Titeuf par exemple les petits sont beaucoup entre eux, les ressorts comiques sont différents. Là, il y a beaucoup de personnages adultes qui font partie du quotidien de ces enfants. C’est peut-être aussi ce qui plaît ?

 

Hergé, une vie au service de Tintin

Astérix : une recette magique

Largo Winch, héros des temps modernes

Enki Bilal : « Il faut que l’artiste soit visionnaire »

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités