En Direct

Mad Men : « Don Draper est une icône »

Jon Hamm, l'interprète de Don Draper, avec sa compagne[CC/photo grafitti]
Par Mis à jour le Publié le

Située dans le New York des années 1960, la série Mad Men s’intéresse à l’agence de publicité Sterling Cooper et à son directeur artistique, Don Draper, un personnage complexe. Très travaillée, elle sort de l’imagination de Matthew Weiner, connu pour son travail exigeant sur Les Soprano. Le scénariste, en visite à Paris en 2011, avait répondu aux questions de Don Draper en dévoilant sa fascination pour les personnages torturés.

 

Archive – article publié le 17 février 2011

 

D’où vient l’idée de Mad Men ?

Matthew Weiner : L’idée m’est venue alors j’étais déjà scénariste pour la télévision, un univers qui n’est pas si éloigné de celui de la publicité : dans ce boulot, les gens sont créatifs, indisciplinés, torturés. Et il faut savoir que, dans les sixties, la publicité était incontournable dans la culture américaine, un symbole, un miroir grossissant. Etre un publicitaire, un«ad man», c’était sauver son âme du business. Conflit, ambition, échec... tout ce qui fait de nous des êtres humains.

 

Vidéo : 10 raisons pour lesquelles Don Draper est plus viril que vous

 

 

Pourquoi Don Draper est-il aujourd’hui une icône ?

M. W. : Il résonne en chacun de nous. C’est que je disais lorsque j’essayais de vendre la série. Il faut être un bon père, un mari aimant, le coach de l’équipe de base-ball, un membre de la communauté, le collègue parfait... En même temps, vous devez boire, fumer, vous éclater le plus possible. C’est contradictoire et c’est ce qui fait notre estime de soi.

 

Vidéo : Les meilleures scènes de Don Draper

 

 

La série est réputée plaire beaucoup aux femmes...

M. W. : C’est en grande partie grâce à Jon Hamm, l’interprète de Don Draper. Il est beau, intelligent, complexe, sombre... chaque femme pense qu’elle pourra le sauver. Quelles que soient les normes sociales ou les époques, il représente une relation anonyme, sexuelle et sans attaches, qui renvoie à un désir autant masculin que féminin. Mais les femmes n’ont pas le droit de l’exprimer... Don est un mari terrible. Les femmes se demandent comment il peut faire ça à sa femme Betty, mais elles passeraient bien la nuit avec lui.

 

Dans les coulisses de Mad Men

Hollywood : la fabrique des monstres sacrés

Premier film pour le créateur de Mad Men

Prothèses mammaires : le boom des implants coniques

 

Ailleurs sur le web