En direct
A suivre

Jean Giraud : Docteur Gir et Mister Moebius

Jean Giraud, alias Moebius[Capture d'écran Youtube]

C’est un peu comme si deux stars de la bande dessinée disparaissaient en même temps. Le dessinateur et scénariste Jean Henri Gaston Giraud, également connu sous les pseudonymes de Moebius ou Gir, s’est éteint samedi 10 mars 2012 à Paris après une longue maladie. Il avait 73 ans. Il laisse derrière lui des centaines de dessins et des dizaines d’albums, allant du western le plus classique à la science-fiction la plus foisonnante, fruit d’un demi-siècle d’une carrière riche et presque schizophrène.

 

ARCHIVE

 

De Gir à Moebius                     

Le grand public se souviendra évidemment de son lieutenant Blueberry, né en 1963 avec le scénariste Jean-Michel Charlier et décliné dans quatre séries d’albums. Une référence. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 que Jean Giraud avait ensuite adopté le pseudonyme de Moebius. Un double qu’il a utilisé pour aborder la science- fiction. Son style graphique avait alors pris une tournure onirique et futuriste. «J’ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j’essaye d’échapper à mon “moi”», avait-il expliqué lors de la rétrospective consacrée à son œuvre, en 2010 à la Fondation Cartier, à Paris. De cet état de transe est née la série L’Incal, une saga en six volumes conçue avec Alexandro Jodorowsky.

En 1977 paraît l’album Arzach, œuvre concept et culte, avec son titre qui change d’orthographe, son héros muet qui survole un monde désertique à dos de ptérodactyle et ses libertés prises avec les codes de la bande dessinée. Trente ans plus tard, Moebius lui donne la parole, des origines et une aventure qui devait s’étendre sur trois tomes mais qui restera inachevé.

 

Vidéo : documentaire sur Jean Giraud/Moebius

 

 

Un créateur, une référence

Les grands noms du cinéma, du manga et des jeux vidéo, de James Cameron à Hayao Miyazaki en passant par Luc Besson, ne s’y sont pas trompés. Tous reconnaissent l’influence de Moebius dans leur travail. Comme l’a déclaré Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la BD d’Angoulême, Jean Giraud «a influencé la bande dessinée mondiale et le cinéma américain», ajoutant qu’il restera «dans l’histoire du dessin, au même titre que Dürer ou Ingres».

 

Chronologie

 

1938 : naissance à Nogent- sur-Marne (Val-de-Marne).

1956 : crée sa première bande dessinée, Frank et Jérémie.

1963 : première apparition du lieutenant Blueberry dans le magazine Pilote.

1975 : cofonde le magazine Métal Hurlant.

1980 : parution du premier volume de L’Incal.

2011 : reçoit les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite.

 

Enki Bilal : « Il faut que l’artiste soit visionnaire »

Jean Van Hamme : Je suis un raconteur d’histoires »

Hergé, une vie au service de Tintin

Largo Winch, chevalier des temps modernes

Astérix : une recette magique

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités