Get Lucky de Daft Punk est-il un plagiat ?

Les Daft Punk.[DAVID BLACK]

En quelques heures la polémique a fait le tour d'internet. Le morceau Get Lucky de Daft Punk en collaboration avec Pharrel Williams ressemblerait à s'y méprendre à un morceau du Coréen Zack Kim mis en ligne sur Youtube en 2011.

 

Daft Punk, le groupe français le plus populaire du moment, est au cœur d’une polémique. Son tube désormais planétaire Get Lucky de l’album Random Access Memories serait un plagiat.

Cette controverse est née sur le site communautaire Reddit, et en un rien de temps a fait le buzz sur la toile. Les internautes se sont interrogés sur la ressemblance troublante du titre de Daft Punk en duo avec Pharrel Williams, avec un titre d’un guitariste coréen Zack Kim intitulé Dance Robot.

Le jeune musicien de 30 ans qui a posté ses performances musicales sur Youtube, connait un certain succès avec notamment des reprises habiles à la guitare de jeux vidéo Super Mario et des SimpsonEt en 2011, sa création Robot Dance extraite de l'album Raw Like Korean Sushi publié en 2010, a elle aussi été posté sur le site de partage Youtube.

La similarité entre les quatre accords introductifs de Robot Dance et le tube Get Lucky est significative, il y a  trois ou quatre notes communes dans la mélodie et le tempo.

Mais le plagiat de l'oeuvre complète n'est pas averé.

Par ailleurs, Bonnie Hayes, directrice du département de composition au Berklee College of Music, à Boston, qui a analysé les deux morceaux ne trouve de ressemblance que dans "le tempo et la progression harmonique", a-t-elle déclaré à l'édition américaine du journal Métro.

 

Vidéo :  quand Obama chante Get Lucky de Daft Punk 

Les meilleures parodies de Get Lucky de Daft Punk  

Daft Punk en tête du top 200 du Billboard

À suivre aussi

Le duo de Daft Punk a créé sa propre installation pour l'exposition «Electro»
Exposition Les musiques électroniques investissent la Philharmonie de Paris
La musique électronique arrive à la philharmonie de Paris
culture La musique électronique arrive à la philharmonie de Paris
Le clip de "Around the world" de Daft Punk fut réalisé par Michel Gondry
Musique Exposition «Electro» à La Philharmonie : 5 clips emblématiques de la French Touch

Ailleurs sur le web

Derniers articles