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Aix-en-Provence : un an après la polémique, hommage à Camus pour son centenaire

Photo prise le 21 novembre 2009 au cimetière de Lourmarin de la tombe où est enterré l'écrivain français Albert Camus. [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives] Photo prise le 21 novembre 2009 au cimetière de Lourmarin de la tombe où est enterré l'écrivain français Albert Camus. [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]

Un an après la polémique autour de la célébration du centenaire de sa naissance, Aix-en-Provence rend hommage à Albert Camus, "citoyen du monde", avec une exposition conçue comme une "traversée" thématique de la vie et et de la pensée du prix Nobel de littérature.

Dix thèmes ont été retenus par le collectif de cinq scientifiques, historiens et philosophes, qui a repris, après l'éviction de l'historien Benjamin Stora et l'abandon du philosophe Michel Onfray, les rênes de l'exposition : lieux, métier, jeu, langage, histoire, amour, amitié, guerre, pensée de midi, royaume. Autant de mots-clés pour comprendre la vie et l’œuvre de l'écrivain philosophe, né le 7 novembre 1913.

Quelque 200 documents, lettres, photos, manuscrits et articles de presse, ont été prêtés par le fonds Albert Camus à la Cité du livre d'Aix-en-Provence pour cette exposition, présentée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

"Nous proposons au public un parcours qui permette de comprendre comment Camus habite le monde", expliquent en préambule les commissaires scientifiques : "Souligner son lien avec la nature, son souci du temps présent et de l'avenir, sa générosité envers les autres, son refus des frontières, son sens aigu d'une fraternité universelle".

Pour "donner à sentir" l'auteur Camus, un scénographe a mis en scène chaque étape du parcours, faisant valser sur des écrans géants des lettres et des mots, puis des phrases tirées des œuvres.

"Immersion sensorielle"

"J'ai conçu une immersion dans la pensée de Camus à travers ses mots, une immersion sensorielle, pas uniquement intellectuelle" pour "entrer dans la matière comme lorsque Camus décrit le soleil, la mer, le sable...", résume le scénographe Yacine Aït Kaci.

Un parcours ni chronologique ni linéaire au long duquel les mots se superposent à la voix de l'acteur Francis Huster qui lit les textes.

Plusieurs manifestations ont par ailleurs été organisées autour de l'exposition, qui se tient jusqu'au 4 janvier 2014, date anniversaire de la mort accidentelle de Camus en 1960: projections de films de fiction et de documentaires, soirée anniversaire, le 7 novembre, dans le cadre de l'émission "La grande Librairie", tables rondes avec des philosophes, historiens, artistes...

Prévue depuis 2009, la première exposition hommage, "Camus l'homme révolté", avait connu plusieurs rebondissements.

Un premier projet, confié à l'historien spécialiste de la guerre d'Algérie Benjamin Stora, avait été brutalement annulé en mai 2012.

A la suite de l'éviction de Benjamin Stora, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait annoncé que son ministère ne financerait pas l'exposition. Le philosophe Michel Onfray, désigné pour prendre la relève, avait à son tour jeté l'éponge à la mi-septembre 2012.

Interrogée par l'AFP lors de la présentation de l'exposition à la presse, Maryse Joissains, maire (UMP) d'Aix-en-Provence qui a financé la totalité de l'exposition (400.000 euros), a répété "ne pas être à l'origine de la polémique" et assuré n'avoir eu "aucune pression" d’associations de pied-noirs pour écarter M. Stora du commissariat de l'exposition.

Dans un livre paru en septembre, l'historien est revenu sur cette polémique, stigmatisant "la tentative de récupération idéologique dont fait l'objet Albert Camus, symbole des plaies toujours à vif de la mémoire de la guerre d'Algérie".

"Je ne l'ai pas lu", a affirmé Mme Joissains, pour laquelle le choix des cinq scientifiques pour mener a bien l'exposition a eu le mérite de mettre fin à une guerre des ego.

"Dans cette exposition, Camus parle de Camus", alors que, selon elle, MM. Stora et Onfray "auraient parlé de Camus et d'eux à travers Camus".

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