«Bull», «The Climb» et «Swallow» : retrouvez le palmarès complet de la 45e édition

Le jury de cette édition 2019, présidé par Catherine Deneuve, a choisi les lauréats parmi quatorze films en compétition.[© LOU BENOIST / AFP]

Le palmarès de la 45e édition du Festival de Deauville a été dévoilé samedi soir lors d'une grande cérémonie. Le film «Bull» réalisé par Annie Silverstein remporte le Grand Prix, succédant à «Thunder Road» de Jim Cummings.

Devant une salle comble, la présidente Catherine Deneuve a expliqué que «Bull» semblait «avoir fait l'unanimité parmi les jurys». Décrivant l'Amérique de Trump sur fond de désastre politique, ce premier long-métrage a, en effet, également remporté deux autres prix. «C'est un film politique sans être dogmatique», a avoué Anna Mouglalis, présidente du jury de la révélation.

La réalisatrice qui n'a pu être présente en raison d'un problème d'avion, a envoyé un message vidéo depuis un bar français du Texas pour remercier les membres du jury et l'ensemble des organisateurs du Festival de Deauville.

Le prix spécial du 45e anniversaire du Festival

C'est une surprise pour une édition spéciale. «Swallow» de Carlo Mirabella-Davis a été sacré par le jury présidé par Catherine Deneuve et composé de la monteuse, réalisatrice et scénariste Claire Burger, des comédiennes Valeria Golino et Vicky Krieps, du cinéaste et écrivain Antonin Baudry, de l'ingénieur du son Jean-Pierre Duret, du comédien Gaël Morel, du rappeur Orelsan, du scénariste et réalisateur Nicolas Saada et de l'acteur Gaspard Ulliel.

Le prix du jury

Le Prix du jury a été attribué à «The Climb», premier film de Michael Angelo Covino, ainsi qu'au long-métrage «The Lighthouse» de Robert Eggers, avec Robert Pattinson et Willem Dafoe.

Le Prix de la critique

Le Prix de la critique a été décerné à «Bull» d'Annie Silverstein, avec Rob Morgan, Amber Havard et Yolanda Ross. Le jury était présidé par le critique de cinéma, Gérard Lefort.

Le Prix du public de la ville de Deauville

 «The Peanut Butter Falcon» de Tyler Nilson et Michael Schwartz, avec Shia LeBeouf et Dakota Johnson, s'est vu décerner le prix du public.

Le prix de la Révélation

Présidé par l'actrice Anna Mouglalis et composé de la comédienne Alice Belaïdi, de la productrice Marie-Louise Khondji, et des acteurs Roman Kolinka et Damien Bonnard, le jury a décerné le prix «à l'unanimité» à «Bull» d'Annie Silverstein.

Le prix du 45e Festival de Deauville

Le réalisateur Olivier Assayas a été honoré du prix du 45e Festival de Deauville pour son long-métrage «Cuban Network», avec Penélope Cruz et Edgar Ramirez, qui a été projeté en séance de clôture. Le film sortira le 22 janvier 2020.

Lors de cette 45e édition, les actrices Sienna Miller, Geena Davis et Kristen Stewart, ainsi que l'acteur Pierce Brosnan, ont reçu un Deauville Talent Award.

Sophie Turner, alias Sansa Stark dans la série à succès «Game of Thrones», a, quant à elle, obtenu le Nouvel Hollywood.

Enfin, le long-métrage de Ladj Ly, «Les Misérables» s'est vu décerner le Prix d'Ornano-Valenti 2019. Il sortira le 20 novembre sur les écrans français.

À suivre aussi

La réalisatrice américaine Annie Silverstein, le 16 mai 2019 à Cannes [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Cinéma À Deauville, «Bull», portrait d'une Amérique à l'abandon, couvert de récompenses

Ailleurs sur le web

Derniers articles