En direct
A suivre

Tonton David, pionnier du reggae français, est mort à l'âge de 53 ans

Connu pour son tube «Chacun sa route» qui figure dans la bande originale du film «Un indien dans la ville», le chanteur de reggae Tonton David est mort à l'âge de 53 ans, a-t-on appris ce mardi soir. Il aurait succombé à un AVC.

La triste nouvelle a été confirmée par son manager et l'un de ses enfants à l'AFP. Quelques heures avant la confirmation officielle de ce décès brutal, plusieurs artistes et amis de Tonton David l'avaient annoncé sur les réseaux sociaux. Pierpoljak s'est notamment déclaré «dévasté» dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Nuttea, quant à lui, a publié quelques clichés du chanteur disparu, accompagné d'un «RIP mon ami». 

«Que Tonton David repose en paix, Le blues des racailles, Peuples du monde, toute mon enfance», a écrit l’acteur Omar Sy sur Twitter.

Une nomination aux Victoires de la musique

De son vrai nom David Grammont, Tonton David est né le 12 octobre 1967 à La Réunion. Il est arrivé très jeune en métropole avec notamment son père, le musicien Ray Grammont, avant de découvrir le raggamuffin à l'occasion d'un séjour en Angleterre.

Dans les années 1990, le chanteur qui faisait partie du collectif Sound System High Fight, a contribué, avec d'autres artistes, à populariser le reggae en France. Auteur entre autres de «Peuples du monde», Tonton David connaîtra le succès avec le titre «Sûr et certain», extrait de l'album «Allez leur dire» qui s'écoulera à plus de 350.000 exemplaires. Il obtiendra même une nomination aux Victoires de la musique. 

Mais «Chacun sa route», sorti en 1994, restera son plus grand tube. Ses dernières années, Tonton David s'était fait plus discret après la publication de son disque «Ma gouille» en 2009.

A voir aussi 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités