En direct
A suivre

Catwoman : Quelles actrices ont incarné la superhéroïne ?

De Lee Meriwether en 1966 à Anne Hathaway en 2012, la combinaison de Catwoman a été endossée par plusieurs star au cinéma. [Splendor Films Batman - 1966 / Warner Bros][Warner Bros]

Alors que Zoë Kravitz incarne la nouvelle Catwoman dans The Batman, en salle le 2 mars prochain, face à Robert Pattinson, elle succède à plusieurs stars dans ce rôle.

Michelle Pfeiffer, Anne Hathaway...Voici une rétrospective des actrices qui, avant elle, ont campé sur grand écran la femme-chat, dévoilée pour la première fois au public en 1940 dans le comic book Batman #1. Une féline héroïne, bien connue pour sa relation tumultueuse avec Batman, qui a fait ses premiers pas sur grand écran en 1966. 

Lee Meriwether, première catwoman au cinéma 

web_cat_521606.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_61e6e514b492f_61e87c92aaec9.jpg

© Splendor Films Batman 1966

Couronnée Miss America en 1955, Lee Meriwether est la première actrice à incarner Catwoman sur grand écran, dans le premier long métrage consacré à Batman. Sorti en 1966 aux Etats-Unis et l’année suivante en France, le film est l'adaptation de la série télévisée éponyme inspirée du comics de Bob Kane et Bill Finger.

Mais alors que tous les acteurs de la série reprennent leur rôle sur grand écran, une comédienne manque à l’appel. Julie Newmare, première à camper ainsi ce personnage sur petit écran, est engagée ailleurs et ne peut faire le film. C’est donc Lee Meriwether qui la remplace et se glisse dans la combinaison noire de Catwoman pour le cinéma, donnant du fil à retrorde à Batman et son coéquipier Robin. 

Michelle Pfeiffer, iconique dans «Batman : le défi»

4735052.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_61e6f5c94d798.jpeg

© Warner Bros. France

Au début des années 1990, Michel Pfeiffer campe à son tour la féline héroïne sous la houlette du réalisateur Tim Burton. Mémorable dans sa combinaison en latex noir ultra moulante, qui lui a toutefois fait vivre cauchemar et l'empêchant de respirer, Michelle Pfeiffer a incontestablement marqué ce rôle de son empreinte. Trente ans après sa performance de séductrice envoûtante mettant à l'épreuve Batman (Michael Keaton), aussi bien touché par la douce Selina, que la féline Catwoman, elle figure toujours parmi les actrices les plus iconiques dans ce rôle.

Un personnage qu'elle a aimé jouer malgré les contraintes techniques puisqu'en février 2021, l'actrice avait fait savoir qu'elle n'était pas contre l'idée de reprendre ce rôle dans «The Flash». «Je le ferais si quelqu'un me le demandait. Mais personne ne me l'a encore demandé», avait ainsi déclaré Michelle Pfeiffer lors d'une interview accordée à Screen Rant.

Halle Berry, héroïne manquée de «Catwoman»

1598882.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_61e6f9d76bfdc.jpeg

© Warner Bros France 

En 2004,  Halle Berry reprend le rôle dans «Catwoman», premier long métrage centré sur la féline héroïne. Ce spin-off réalisé par Pitof est un flop. Ni le scénario, ni la prestation d'Halle Berry ne sont épargnés par la critique et le public. L'actrice y campe une jeune femme employée dans une entreprise de cosmétique, qui après avoir découvert la dangerosité de leur nouvelle crème miracle, est assassinée. Ressuscitée par un chat égyptien, Catwoman, qui évolue pour l'occasion dans une combinaison d'un nouveau genre, plus dénudée, n'a alors qu'une idée en tête : se venger.  

Preuve de l'insuccès de ce long métrage, Halle Berry et Pitof ont respectivement reçu en 2005 le prix de la pire actrice et du pire réalisateur lors des Razzie Awards, qui «récompensent» les pires productions de l'année. Le film s'est également vu remettre le titre du pire film et du pire scénario. 

Anne Hathaway, espiègle dans «The Dark Knight Rises »

20183164.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_61e6fabe3359d.jpeg

© Warner Bros France

Catwoman fait son retour au cinéma en 2012 sous les traits d'Anne Hathaway dans «The Dark Knight Rises» de Christopher Nolan. Alors que de son propre aveu, elle pensait être auditionnée pour le rôle d'Harley Quinn, comme le notait à l'époque le Figaro, elle décroche le rôle de Catwoman et dame le pion à plusieurs autres stars comme Keira Knightley et Jessica Biel. 

Et c'est avec succès que l'actrice endosse le costume de la célèbre voleuse, à tel point qu'elle est félicitée par Barack Obama. Jugeant sa prestation «spectaculaire», le président des Etats-Unis avait déclaré à l'époque : «Elle est la meilleure chose du film. Ce n’est que mon avis».

Zoë Kravitz, le renouveau de catwoman 

web_2451714.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx_copie_61e6fc8fc3ec0.jpg

  © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All rights Reserved / Joantahn Olley  / DC Comics. 

Dix ans après Anne Hathaway et trente ans après Michelle Pfeiffer, Zoë Kravitz se glisse à son tour dans la peau de l'énigmatique héroïne dans le long métrage de Matt Reeves «The Batman». Alors que la fille de Lenny Kravitz a déjà prêté sa voix à ce personnage dans le film d’animation «Lego Batman» sorti en 2017, elle se glisse cette fois bel et bien dans la combinaison de Selina Kyle. Un rôle physique pour lequel elle a confié à divers médias  «s'être beaucoup entraînée». 

Il faudra attendre le 2 mars prochain pour découvrir la performance finale de la trentenaire, qui donne la réplique à Robert Pattinson, nouveau justicier de Gotham City. Mais l'actrice a déja fait un bel effet dans les trailers dévoilés jusqu'à présent par Warner Bros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités