En direct
A suivre

Harry Potter : Hagrid, Rogue, Dumbledore... Ces personnages de la saga dont les acteurs sont morts

Michael Gambon, inoubliable Dumbledore, est décédé le 28 septembre 2023. [© Warner Bros. Studios]

Alors que les films Harry Potter ont bercé plusieurs générations de fans, on a tendance à croire leurs interprètes éternels. Malheureusement la saga a déjà perdu bon nombre de ses acteurs-phares au fil du temps.

Robbie Coltrane (Hagrid)

Les fans de James Bond se souviendront aussi de lui pour son rôle dans GoldenEye et The World Is Not Enough, mais c’est probablement en tant qu’Hagrid, demi-géant au grand coeur dans les films Harry Potter, un rôle qui a apporté de la joie aux enfants et aux adultes du monde entier, suscitant un flot de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans, qu’il ne sera jamais oublié. Robbie Coltrane a rendu son dernier souffle ce vendredi 14 octobre 2022.

Helen McCory (Narcissa Malefoy)

Avant d’apparaître dans la série Peaky Blinders, Helen McCrory avait notamment interprété Narcissa, la mère de Drago Malfoy. Elle est décédée en avril 2021 des suites d’une longue bataille contre un cancer du sein.

Paul Ritter (Eldred Worple)

Interprète d’Eldred Worple dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Paul Ritter est décédé d'une tumeur au cerveau le 5 avril 2021, à l'âge de 54 ans.

Verne Troyer (Gripsec)

Verne Troyer avait joué Gripsec dans Harry Potter et la pierre philosophale, même si c’était l'acteur anglais Warwick Davis qui avait prêté sa voix au gobelin de la banque Gringotts. Il serait décédé en 2018 d’une overdose d’alcool avait rapporté le magazine People.

Robert Hardy (Cornelius fudge)

Il interprétait le ministre de la magie, Cornelius Fudge. L’acteur est mort à 91 ans en 2017.

John Hurt (Garrick Ollivander)

C’est auprès de son personnage de vendeur Garrick Ollivander que le jeune Harry Potter se met en quête de sa baguette magique. Il s’est éteint en 2017 à l’âge de 77 ans.

Alan Rickman (Severus Rogue)

Immense acteur, et interprète de Severus Rogue, sans conteste le personnage le plus intéressant de toute la saga HP, Alan Rickman est mort en 2016 des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.

Hazel Douglas (Bathilda Bagshot)

L’interprète de Bathilda Bagshot dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 est décédée à 92 ans en 2016.

Richard Griffiths (vernon dursley)

L’acteur qui jouait l’oncle cruel de Harry s’est éteint en 2013 à 65 ans suite à des complications d’une opération du cœur.

Jimmy Gardner (ernie prang)

L'acteur anglais, qui a incarné Ernie Prang, le chauffeur du Magicobus dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mort en 2010 à 85 ans.

Elizabeth Spriggs (la dame en portrait de gryffondor)

Elle jouait la dame en portrait à qui les élèves devaient donner le bon mot de passe pour accéder aux chambres des Gryffondor, cette actrice de la Royal Shakespeare Company et du National Theatre, avait 78 ans lorsqu'elle est décédée en 2008.

Richard Harris (Dumbledore)

Premier interprète d’Albus Dumbledore, il est apparu dans les deux premiers films de la saga. Il est mort à 72 ans en 2002 alors qu’il se battait contre la maladie de Hodgkin. Il sera remplacé par Michael Gambon dans les autres films Harry Potter.

Michael Gambon (Dumbledore)

Sir Michael Gambon avait pris la relève - y compris dans le coeur des fans - de Richard Harris dans la peau de Dumbledore dans le troisième volet de la saga cinématographique.

Il est décédé jeudi 28 septembre 2023, à l'âge de 82 ans, après une brillante carrière aussi bien sur les planches qu'à la télévision, comme dans la série Maigret, en 1992. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités