Des robots livrent à domicile les clients des restaurants en Colombie

La start-up colombienne Rappi utilise des robots pour effectuer des livraisons de nourriture pendant le confinement en Colombie. Pour empêcher la propagation de Covid-19, elle a mis en place un système conforme à toutes les normes en matière de sécurité sanitaire. L'un des secteurs économique qui souffre le plus des dommages causés par l'épidémie de coronavirus est la restauration. Face à cette situation, la multinationale de livraison à la demande Rappi a pris l'initiative et a créé un nouveau système de livraison, cette fois non pas à l'aide de livreurs en deux-roues mais en faisant appel à des robots. [Joaquin SARMIENTO/AFP]
Elle s'est associée avec Kiwibot, société d'origine colombienne basée aux États-Unis et qui possède un centre d'innovation à Medellin. Kiwibot est une entreprise spécialisée dans la conception de robots autonomes. Cette photo prise le 22 avril 2020, montre un technicien travaillant sur un robot de livraison à la base des Kiwibots à Medellin. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
Le robot de livraison ressemble à une boîte de forme carrée mesurant 35 centimètres de côté, et qui peut transporter jusqu'à 8 kilos de marchandise. Équipé d'une batterie électrique, d'un GPS, le robot se déplace sur quatre roues et sillonne en douceur les rues de la ville grâce à des capteurs et des caméras HD intégrées. Il peut s'adapter à tous les trottoirs et ajuster sa trajectoire en temps réel. Afin d'être plus visible dans la rue, il est orné d'un petit drapeau orange fixé au bout de son antenne. Il est même équipé d'une protection plastique contre les intempéries. Concernant le nettoyage, les robots sont désinfectés avant et après chaque utilisation. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
Actuellement, le projet est au stade de pilote et a déjà effectué ses premières livraisons à Medellin, deuxième ville de Colombie. Une quinzaine de robots livrent les commandes des restaurants, payées numériquement, aux domiciles des clients. Selon le site de la start-up, cela représente près de 120 livraisons par jour dans la zone pilote située dans le quartier El Poblado de Medellin. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
Le porte-parole de Rappi en Colombie, Matías Laks explique que lorsque la commande parvient à Rappi, via l'application de livraison à domicile, la commande est attribuée à un robot qui, une fois le colis à l'intérieur, démarre de manière autonome le processus de livraison. «Les passants dans la rue sont très étonnés par ces petites machines autonomes. Cela est très amusant », a-t-il déclaré à l'agence de presse EFE. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
Matías Laks explique aussi que le client apprend seulement que son livreur est un robot au moment où sa commande arrive chez lui. «Il génère un impact très positif», a-t-il ajouté à propos de ce système de livraison sans contact qui, dans la phase de test, répond aux itinéraires courts et transporte exclusivement les commandes des restaurants payées par voie numérique. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
«Imaginer des livraisons par des robots semblait être une chose lointaine il y a quelques années. Et maintenant nous sommes très fiers d'en avoir fait une réalité dans notre pays», a indiqué Matías Laks. «C'est une technologie qui complète celle que nous avions déjà», a-t-il ajouté en soulignant que les robots ne «remplacent en aucun façon» les livraisons effectuées par les chauffeurs-livreurs de l'entreprise. D'ailleurs c'est cette complémentarité que l'on voit sur cette photo prise le 22 avril 2020 qui montre un robot de livraison passant devant des livreurs Rappi à Medellin. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]
«Nous pensons qu'en nous associant à la technologie, nous pourrons continuer à atteindre notre objectif qui est de faciliter la vie des gens en toute sécurité, en particulier dans des situations comme celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement», a affirmé Matías Laks. Cette expérience de livraison par des robots doit se prolonger jusqu'en juillet 2020 et en cas de succès, elle devrait être étendue à d'autres villes dans le pays. [©Joaquin SARMIENTO/AFP]