Exposition

Teamlab : l’exposition numérique et interactive qui va en mettre plein la vue à la Villette

[DR teamLab] Après Tokyo, Milan, Londres ou encore Singapour, le collectif japonais teamLab composé de 550 artistes, programmateurs, ingénieurs, animateurs 3 D, mathématiciens et architectes présente pour la première fois en France ses créations numériques et surtout interactives à couper le souffle. Baptisée «teamLab : Au-delà des limites», l'exposition investit la grande Halle de la Villette dès ce mardi et jusqu'au 9 septembre. C'est la plus grande exposition imaginée par ce collectif depuis sa création en 2001.
[DR teamLab] Mêlant art, science et technologie, ces installations monumentales interagissent avec le public. Ce sera notamment le cas de l'oeuvre principale présentée à la Villette : une cascade virtuelle de onze mètres qui se déploie sur les murs et sur le sol et dont la trajectoire dévie quand on la touche. Au sol, les fleurs pousseront comme par enchantement dans une explosion de couleurs au passage du public. Cette installation spectaculaire occupe près de la moitié des 2000 m2 consacrés à ce grand rendez-vous.
[DR teamLab] Au total, cinq espaces, tous plus spectaculaires les uns que les autres, attendent le public. Les visiteurs évolueront dans le noir au rythme des projections lumineuses et de petits personnages ou papillons qui les accompagneront de salle en salle.
[DR teamLab] Un espace dédié aux enfants a été imaginé. Doté de pentes qu'ils pourront escalader et couvert d'animations colorées, cet univers évoluera en fonction des créations des enfants. Ces derniers pourront, en effet, participer à l'évolution de l'œuvre grâce à des dessins à colorier qui, une fois scannés, s'animeront sur les parois.
[DR teamLab] Deux mois de montage ont été nécessaires à la réalisation de l'exposition. L'intérieur de la grande Halle de la Villette a d'abord dû être transformé afin d'occulter complètement la lumière. Il aura ensuite fallu un mois afin d'installer le matériel informatique, complètement invisible aux yeux du public.
[DR teamLab] Cette exposition est rendue possible grâce à l'utilisation de 230 ordinateurs et 116 vidéo-projecteurs et capteurs de mouvements. Au total, 2000 m2 de surface de projection seront proposés au public. Chaque visite sera unique puisqu'elle dépendra des mouvements du visiteur.
[DR teamLab] La logistique de cet événement est tout simplement gargantuesque. Trois semi-remorques d'échafaudages sont nécessaires pour le montage de l'exposition et 16 kilomètres de câbles sont déployés dans les coulisses de la grande Halle de la Villette.
[DR teamLab] Le temps de visite devrait être compris entre une heure et une heure et demie.
[DR teamLab] La Villette espère accueillir 800.000 visiteurs avec cette exposition événement.