Décès de Charles Aznavour : les réactions

Charles Aznavour s'est éteint à l'âge de 94 ans. [JONATHAN ALCORN / AFP]

L'annonce du décès de Charles Aznavour, considéré comme le dernier géant de la chanson française, a suscité une vive émotion. Les hommages au chanteur se sont multipliés.

Céline Dion 

Alain Souchon

« C'est un accompagnateur de nos vies. J'ai l'impression que j'ai survécu en entendant des chansons de Charles Aznavour... Ce qu'il y avait de vachement bien avec lui, c'est qu'il faisait une musique qui était intemporelle, qui plaisait partout dans le monde et qui racontait des histoires. C'était un peu un maître (...) Il était populaire. Sa musique convenait à toutes les époques ».

Line Renaud

« Je suis complètement bouleversée. Je ne m'y attendais pas malgré l'âge qu'il avait. Toute sa vie a été un défi. Charles incarnait une énorme force de vie. Il laisse une oeuvre immense, une oeuvre immortelle. Il a écrit les plus belles chansons d'amour. Loulou nous avait présentés. Il a eu beaucoup de difficultés à ses débuts pour percer. Sa voix était critiquée et il est pourtant devenu une star internationale sur le même plan que Frank Sinatra. Ces derniers temps, Charles était toujours dans un avion pour chanter partout dans le monde. La scène, c'était sa vie. Ses derniers voyages l'ont sans doute fatigué. Je suis très triste. »

Benjamin Biolay

« Le vrai boss vient de nous quiter. Un guide, un maître. Je vous aime, Charles. Dur de ne pas pleurer. Hasta pronto señor Champagne »

Soprano 

«C'était un passionné, son histoire est magnifique. C'est un des rares qui a compris notre art des mots. Il est multigénérationnel. Voir ce qu'il a fait sur scène à son âge me donne encore plus de force pour continuer à transmettre de l'amour avec les mots sur scène»

Calogero

« C'est un pilier très important de la chanson Française. Pour moi c'est le chanteur intemporel qui a traversée toutes les décennies. Il a tellement chanté l'amour avec cette voix qui ne ressemblait qu'a lui (...) Il a cassé tous les codes à une époque où les chanteurs devaient être supers beaux. Il est arrivé avec une personnalité incroyable. C'est extrêmement triste. »

DJ Snake

Alain Chamfort

Même si Charles était âgé et qu'on s'attendait quand même à ce que ça s'arrête un jour, comme pour tous, le moment où ça arrive est toujours un choc. Il faut bien l'accepter et vivre avec. Je ne m'y attendais pas, je suis encore un petit peu sous le choc. Il représente pour tout le monde un exemple de pugnacité, quelqu'un qui a dû faire face à l'adversité. Il n'a pas été reconnu très facilement. Il a dû vraiment faire ses preuves...

Josh Groban 

«Quel héritage et quelle légende. Charles Aznavour a repoussé les frontières, fait vivre des histoires dans ses chansons et fait fondre nos cœurs en chemin. Il était également si généreux et la gentillesse qui irradiait de ses yeux était toujours sincère. Une vie extraordinaire et une carrière à célébrer»

Emmanuel Macron

Nikol Pachinian, premier ministre arménien

«Il est difficile de croire qu'une personne qui a créé toute une époque, qui a créé toute une histoire, l'amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant quatre-vingts ans émerveillé et réchauffé le cœur de dizaines, de centaines de millions de gens, n'est plus avec nous aujourd'hui», a indiqué M. Pachinian sur Facebook, évoquant une «perte universelle». 

François Hollande

« D'Erevan jusqu'à Paris, il a chanté dans toutes les villes du monde, pour l'amour et la liberté. Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène. »

Christophe Castaner

« Ce qu'il nous reste de mieux à faire aujourd'hui, c'est l'écouter. Au revoir Monsieur Charles Aznavour. Et merci. »

Laurent Wauquiez

« Il restera pour nous tous for me, for me, for me, formidable. Un immense artiste et un géant de la chanson française nous quitte aujourd'hui. Merci pour tout Charles Aznavour. »

Alexis Corbière

« Un des plus grands chanteurs s'en va... Parolier, compositeur, interprète, c'était un génie de la poésie française. Merci Monsieur Aznavourian [son patronyme de naissance] ! Il y a tant de larmes et de sourires, autour de lui que jamais, il nous quittera... »

Vous aimerez aussi

Musique Le piano de John Lennon vendu aux enchères à plus de 800 000 euros
divorce La chanteuse Adele se sépare de son mari, Simon Konecki
Musique Christine and the Queens annonce la disparition de sa mère à ses fans et annule son concert à Coachella

Ailleurs sur le web

Derniers articles