En direct
A suivre

13ème signe astrologique : êtes-vous serpentaire ?

Le Serpentaire va-t-il se faire une place dans les horoscopes ? [Photo d'illustration / CC / Van Hise] [CC / Van Hise]

Et si le signe astrologique qui vous a été assigné à votre naissance était faux ? S'appuyant sur de nouvelles cartes du zodiaque prises il y a quelques années par la NASA, soit la zone du ciel qui permet d'établir les fameux signes du zodiaque, une frange minoritaire d'astrologues a défini un nouveau signe : le Serpentaire.

Son nom savant est Ophiuchus, mais on le retrouve rarement dans les livres de mythologie classique.

Et pour cause : le zodiaque occidental contient depuis la nuit des temps uniquement douze signes.

Ce n'est que très récemment, en 2016, que la NASA, l'agence spatiale américaine, a remis en cause ce classement, en découvrant une treizième constellation, Orphiuchus, donc, dont le nom provient d'un mot grec signifiant le montreur de serpents, souvent traduit plus simplement par le terme de serpentaire.

C'est pour cela d'ailleurs que les atlas célestes représentent le personnage d'Ophiuchus portant dans ses mains la constellation du Serpent, laquelle, passant derrière lui, est coupée en deux.

D'un côté apparaît la queue, de l'autre la tête. C'est au mythe du dieu guérisseur Asclépios (l'Esculape des Romains) qu'il faut relier Ophiuchus.

Pour autant, la traditionnelle rivalité entre astronomes et astrologues - qui ne date pas d'hier - fait que le Serpentaire reste rejeté par la majorité des devins.

Car s’ils étudient tous deux la position des astres, les astronomes se basent sur les démonstrations alors que les astrologues travaillent, eux, sur des suppositions. Voilà pourquoi, pour presque tous les astrologues, la théorie du Serpentaire ne tient pas debout.

Un signe de feu

Reste néanmoins une poignée d'autres, ces astrologues qui, tels des frondeurs, ont remis en cause le dogme, en étant bien décidés à considérer le Serpentaire.

Selon eux, les personnes nées sous le signe du Serpentaire, lié à l’élément du Feu, feraient ainsi preuve d’une grande sagesse.

Les natifs du Serpentaire chercheraient en outre l’harmonie dans leurs relations avec les autres, mais auraient tendance à être possessives.

Les astrologues prétendent par ailleurs que les personnes possédant ce signe brillent par leur sens de l'esthétique et qu'elles sont continuellement en quête d'une vie pacifique.

Les personnes nées Serpentaire seraient enfin dotées d'une capacité de réflexion très importante

Des caractéristiques assez proches, finalement, de celles des natifs du Scorpion et du Sagittaire, qui sont également des signes de Feu.

Entre le 29 novembre et le 17 décembre

Avec l'arrivée du Serpentaire dans le zodiaque, l'ordre des signes astrologiques s'en est trouvé logiquement totalement bouleversé.

En considérant que le zodiaque ne soit plus divisé en douze, mais en treize parties, voici, ci-dessous, quelle pourrait être la (bonne ?) liste : 

Les personnes nées entre le 20 janvier et le 15 février : Capricorne.

Entre le 16 février et le 10 mars : Verseau.

Entre le 11 mars et le 17 avril : Poissons.

Entre le 18 avril et le 12 mai : Bélier

Entre le 13 mai et le 20 juin : Taureau.

Entre le 21 juin et le 19 juillet : Gémeaux.

Entre le 20 juillet et le 9 août : Cancer.

Entre le 10 août et le 15 septembre : Lion.

Entre le 16 septembre et le 29 octobre : Vierge.

Entre le 30 octobre et le 22 novembre : Balance.

Entre le 23 novembre et le 28 novembre : Scorpion.

Entre le 29 novembre et le 17 décembre : Serpentaire. 

Entre le 18 décembre et le 19 janvier : Sagittaire.

On l'aura compris, pour la grande majorité des astrologues, cet ordre n'est pas valable puisque, pour eux, le Serpentaire n'influe pas sur le zodiaque.

Doit-on considérer qu'ils sont dans l'erreur ? Que les découvertes astronomiques, qui s'enchaînent à un rythme fulgurant, ne vont pas finalement leur donner tort ?

Va-t-on assister, dans les prochaines décennies, à une refonte complète de l'astrologie ?

Le débat reste ouvert et pourrait bien faire rage à l'avenir...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités