Route du Rhum : la course est lancée

CLASSE ULTIME. Loick Peyron sur Banque Populaire VII.[© YVAN ZEDDA]

Les 91 navigateurs ont pris le départ de la 10e édition de la Route du Rhum dimanche. Présentation.

 

Cap vers la Guadeloupe ! Les 91 participants -parmi lesquels 4 femmes et 13 étrangers- de la 10e édition de la Route du Rhum ont pris dimanche le départ à Saint-Malo. Dans des conditions plus clémentes que prévues, le départ de cette transat en solitaire longue de 3542 milles (environ 6560 km) en direction de Pointe-à-Pitre, a été donné à 14h à la pointe du Grouin depuis le ferry Pont-Aven par la Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin.

Avec cinq catégories représentées (Ultimes, Multi50, Imoca, Class40 et Rhum), la course a tout pour être attrayante de bout en bout. En Imoca, Vincent Riou (PRB), François Gabart (Macif), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Marc Guillemot (Safran) font figure de favoris.

En classe Ultime (grand multicoques), Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec Sport) et Loïck Peyron (Banque Populaire VII) entre autres, se battent pour succéder à Franck Cammas (vainqueur en 2010) mais aussi pour battre le record de la course (7 jours, 17 heures et 19 minutes) détenu depuis 2006 par Lionel Lemonchois, qui est lui aussi de la partie sur Prince de Bretagne.

De beaux duels qui laissent indécis le résultat de cette Route du Rhum. 

 

La course sur Twitter : 

A l'occasion de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le groupe Macif, sponsor de François Gabart, innove avec une opération sur le réseau social Twitter, baptisée « #MacifRace, la course aux # ». 

Le principe est  simple : un tweet contenant #MacifRace lance automatiquement le bateau virtuel du twittos, appelé à naviguer contre autant de concurrents ayant procédé de même. L'objectif étant d'arriver le premier aux Antilles en mentionnant le plus souvent possible #MacifRace dans ses tweets !

La course aura lieu entre mardi 12h et jeudi 18h.

 

À suivre aussi

voile Route du Rhum : Alex Thomson s'écrase sur une falaise et repart après avoir utilisé son moteur
Editorial La semaine de Philippe Labro : l'image outre-Atlantique, le courage transatlantique
Loïck Peyron occupe la 6e place de la catégorie Rhum Multi.
Route du Rhum Loïck Peyron mène sa «barque»

Ailleurs sur le web

Derniers articles