JO 2020 : cinq nouveaux sports au programme

Les disciplines concernées sont l'escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball.[Visual / Icon Sport ]

Le Comité internationale olympique (CIO) a annoncé mercredi qu'il ajoutait cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.

Les disciplines concernées sont l'escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball. Ces ajouts portent à 33 le nombre de sports représentés aux Jeux Olympiques, contre 28 à Rio.

A lire aussi : JO 2020 : le sort s'acharne sur un pauvre Japonais

Cette décision a été votée à l'unanimité par les membres du CIO. Les sports avaient été soumis au comité par la ville organisatrice. Le squash, le bowling ou encore le wushu, art martial chinois, n’ont eux, pas été sélectionnés. Les cinq disciplines ne seront par ailleurs pas au programme des JO 2024, qui pourraient être organisés à Paris. «C’est un moment clé dans la modernisation du programme olympique», a déclaré Thomas Bach, président du CIO.

Le nombre de disciplines a grimpé de sept en deux éditions. Cette année à Rio c'est ainsi le rugby (à 7 pour la XXXIe Olympiade) et le golf qui ont refait leur apparition dans la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles