L'e-tourisme continue sa forte progression

Une personne consulte un site internet pour acheter un voyage en ligne[AFP/Archives]

L'an dernier, 42% des Français partis en vacances, soit 12,5 millions de personnes, ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet et payé en ligne alors qu'ils étaient 8% en 2003 et 31% en 2008, selon le baromètre Raffour Interactif publié mardi.

L'étude, réalisée de janvier à juin auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus interrogées en face à face, indique aussi que 73% des Français ayant préparé leur séjour en ligne ont ensuite réservé.

En 2011, 58% des personnes parties en vacances ont préparé leurs séjours en ligne.

La France compte près de 41 millions d'internautes soit 77% de la population de 15 ans et plus. Depuis 2003, leur nombre a quasiment doublé, souligne l'étude.

Se connecter quand on veut, où on veut, sans se déplacer, pouvoir dénicher les meilleurs rapports qualité/prix et avoir accès à une quantité d'informations actualisées sont autant d'atouts pour le tourisme en ligne.

Dans une période de crise, les Français passent du temps à organiser leurs vacances "afin de sélectionner l'offre qui permet un bon compromis entre souhaits et budget", souligne Raffour Interactif.

De ce fait, le deuxième comportement le plus adopté est de "réserver de plus en plus ses séjours sur internet" et le troisième "d'acheter de plus en plus sans intermédiaires", un comportement "particulièrement vrai pour les Français qui partent essentiellement en France" et réservent directement aux prestataires.

L'an dernier, 29,6 millions de Français sont partis en vacances (contre 31,8 millions en 2010), un niveau proche de 2009, année noire pour le tourisme, selon l'étude. 80% sont partis en France, rappelle Raffour Interactif.

72% des Français qui partent et ont préparé leurs séjours en ligne assurent en outre lire les avis publiés sur les sites internet. 64% d'entre eux disent en tenir compte.

L'internet mobile va également accompagner de plus en plus les touristes pendant leurs séjours. Parmi les e-touristes équipés, 35% ont utilisé leur téléphone pour préparer leurs vacances. Enfin 20% des e-touristes ont aussi consulté les réseaux sociaux pour préparer leurs séjours soit 3,5 millions de Français partis.

Vous aimerez aussi

Fait divers Un pédophile emprisonné en recrute un autre sur Internet pour qu’il viole sa fille
Un ordinateur portable infecté par un rançongiciel dans le cadre d'une cyberattaque mondiale, en juin 2017  [Rob Engelaar / ANP/AFP/Archives]
Internet La France tente de relancer les négociations internationales sur le cyberespace
Internet Facebook Messenger : une nouvelle fonctionnalité pour supprimer un message dix minutes après son envoi

Ailleurs sur le web

Derniers articles