En direct
A suivre

L'Espagne donne des conseils à la Bolivie

Des militaires en faction le 29 décembre 2012 autour de la centrale électrique de la compagnie Electropaz à La Paz [Jorge Bernal / AFP] Des militaires en faction le 29 décembre 2012 autour de la centrale électrique de la compagnie Electropaz à La Paz [Jorge Bernal / AFP]

Le gouvernement espagnol "regrette" la décision de la Bolivie de nationaliser quatre filiales détenues par le groupe énergétique Iberdrola, et rappelle à ce pays l'importance de "la sécurité juridique" pour les investissements à l'étranger.

"La sécurité juridique est une exigence indispensable pour tout investissement étranger en Bolivie", déclare le ministre espagnol de l'Industrie, José Manuel Soria, dans un entretien au quotidien ABC publié dimanche.

Une expression également reprise par le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué publié samedi soir.

"Je regrette cette décision prise sans en informer préalablement les autorités espagnoles, qui ont été surprises par cette mesure", ajoute M. Soria.

Tout comme Iberdrola samedi, les autorités espagnoles appellent la Bolivie à payer "une indemnisation juste" au groupe espagnol.

Le président bolivien Evo Morales a annoncé samedi la nationalisation des compagnies d'électricité Electropaz, installée à La Paz, et Elfeo, située à Oruro, toutes deux appartenant à Iberdrola, et des entreprises de services Cadeb et Edeser. M. Morales a promis une indemnisation juste à la compagnie espagnole.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités