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Darty lance un avertissement sur résultat et chute en Bourse

Photo d'une enseigne de magasin Darty [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Photo d'une enseigne de magasin Darty [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Le groupe de distribution d'électroménager Darty a averti vendredi que ses résultats annuels pourraient ne pas atteindre le bas de la fourchette des prévisions des analystes, une annonce qui entraînait une lourde chute de son titre à la Bourse de Londres.

"La tendance des ventes a ralenti à la fin de la période et certains marchés sont de plus en plus sujets à des promotions", ce qui a eu un "impact défavorable sur les marges brutes et la rentabilité", a souligné Darty dans un rapport sur son activité au troisième trimestre.

"Si ces conditions se poursuivent, alors le bénéfice ajusté avant impôts sur l'année s'achevant le 30 avril 2013 (...) ne devrait probablement pas atteindre le bas de la fourchette des attentes actuelles du marché" qui est de 30 millions d'euros, a-t-il mis en garde.

A la Bourse de Londres, le titre Darty chutait de 13,57% à 43 pence vers 08H05 GMT après cette annonce.

Au troisième trimestre de son exercice décalé 2012/2013, Darty a vu ses ventes reculer de 2,5% et de 0,5% à périmètre comparable. Sa marge brute a reculé de 110 points de base.

En France, son chiffre d'affaires a reculé de 2,9% mais progressé de 0,4% à périmètre comparable.

Le groupe affiche toutefois sa confiance sur les "progrès" de son plan stratégique "Nouvelle confiance" annoncé en décembre qui prévoit un recentrage du groupe sur la France, la Belgique et les Pays-Bas, au détriment de l'Europe du sud et centrale, afin de renouer avec la rentabilité.

Darty a annoncé le 1er février la nomination de Régis Schultz, dirigeant des magasins But, comme directeur général à partir du 1er mai, avec pour mission de mettre en oeuvre ce plan de redressement.

Le groupe a abandonné l'été dernier son ancien nom de Kesa Electricals à la suite de la cession de sa branche britannique Comet, qui plombait ses résultats, pour prendre le nom de son enseigne française.

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