En direct
A suivre

BNP Paribas : le montant des bonus en hausse de 14%

Le siège de BNP Paribas à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives] Le siège de BNP Paribas à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le montant de la rémunération variable accordée par BNP Paribas à ses salariés a connu une hausse de 14% en 2012 par rapport à 2011, pour atteindre 559 millions d'euros, selon un communiqué publié par la banque française.

Seule une partie de ces bonus, à savoir 188 millions d'euros, a déjà été versée. Le solde, soit 371 millions, sera réparti sur sept échéances, entre septembre 2013 et septembre 2016, sous réserve de performances à venir cependant.

La banque a expliqué cette hausse par les meilleurs résultats obtenus l'an passé par les activités de conseil et de marchés de capitaux, dont un résultat brut d'exploitation en progression de 24,8%. Elle fait néanmoins valoir que le montant des bonus accordés en 2012 est resté inférieur de 45% à celui de 2010.

Cette rémunération variable a été attribuée aux salariés "susceptibles d'avoir une incidence significative sur le profil de risque de l'entreprise", notamment les traders, précise BNP Paribas.

Les dirigeants mandataires sociaux bénéficient eux d'un "plan de rémunération à long terme dont la valeur comptable à la date d'attribution s'établit à un million d'euros au total", ajoute-t-elle.

Les 559 millions d'euros de bonus ont été attribués à 3.252 salariés, soit une rémunération variable moyenne d'environ 172.000 euros.

Dans le détail, elle a atteint 3,96 millions d'euros pour quatre membres de l'organe exécutif, 531,9 millions pour 3.189 membres de la banque de financement et d'investissement et 22,8 millions pour 59 salariés classés comme appartenant au "reste du groupe".

Pour les 3.252 salariés concernés, la rémunération variable de 2012 excède légèrement le montant de la rémunération fixe perçue (522 millions d'euros).

Au niveau européen, le Parlement a adopté mi-avril un plafonnement du bonus des banquiers, dans le cadre des discussions concernant le futur cadre réglementaire, en application à partir de 2014.

Leur rémunération variable ne pourra désormais plus excéder le montant de leur rémunération fixe. Elle pourra toutefois atteindre le double de cette rémunération, uniquement si les actionnaires sont d'accord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités