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Le géant chinois Alibaba acquiert 18% de Weibo, le "twitter chinois"

Une Chinoise se connecte au site de microblogging Weibo [Mark Ralston / AFP/Archives] Une Chinoise se connecte au site de microblogging Weibo [Mark Ralston / AFP/Archives]

Alibaba, le géant chinois de la distribution en ligne, a acquis 18% du réseau social le plus populaire en Chine, Sina Weibo, a annoncé mardi un porte-parole du groupe.

Alibaba a acquis pour 586 USD sa participation, a précisé un communiqué de Sina, confirmé à l'AFP par le porte-parole d'Alibaba, John Spelich.

L'opération intervient alors que les rumeurs d'OPA d'Alibaba sur Sina persistent, certains analystes évaluant Sina Weibo, qui revendique plus de 500 millions d'abonnés, à plus de 100 milliards de dollars.

Le communiqué de Sina, daté de lundi, indique les 18% de parts acquises vont permettre à Alibaba, numéro un chinois de la distribution en ligne, "d'augmenter sa part dans Weibo à 30% (...) d'ici un certain temps dans l'avenir".

Alibaba et Sina vont coopérer dans des projets de commerce en ligne, ajoute le communiqué.

L'accord va renforcer la position d'Alibaba par rapport à son rival chinois, Tencent Holdings Ltd, qui avait annoncé l'an dernier des projets ambitieux dans le domaine du commerce en ligne, selon Dow Jones Newswires.

L'action de Sina a gagné 10% à New York après l'annonce de l'accord.

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