En direct
A suivre

Les tickets resto acceptés par les distributeurs

Un distributeur de boissons et d'aliments[AFP / Archives]

D’ici la fin  de cette année, il sera possible de payer son sandwich au distributeur automatique avec des tickets restaurant. Toutefois, seuls les distributeurs installés sur les lieux de travail sont concernés.

 

Voici une nouvelle qui devrait intéresser bon nombre de salariés qui, au moins une fois, n’ont pas pu retirer un sandwich ou une salade d’un distributeur faute de monnaie. La Commission nationale des titres restaurant vient en effet de donner son feu vert pour équiper les automates de monnayeurs d'ici la fin de l'année, rendant ainsi possible le règlement avec le ticket papier.

C’est ce qu’a indiqué ce matin au micro de RTL Nicolas Bodilis-Reguer, le délégué général de la chambre syndicale des services automatiques. Une bonne nouvelle également pour les sociétés de distribution automatique qui attendaient cette décision depuis plus de dix ans.

 

Elles ne rendront pas la monnaie

En revanche, les machines ne rendront pas la monnaie. Nicolas Bodilis-Reguer explique que « les règles sont les mêmes que dans les autres secteurs, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rendu de monnaie ».

Selon lui, le ticket restaurant est « un titre qui doit vous permettre d'avoir un repas équilibré. Il n'est pas question de dépenser 6 ou 7 euros de titre restaurant en café, parce que ce n'est pas l'objectif premier du ticket resto ».

De même, seuls sont concernés les distributeurs installés sur les lieux de travail, et pas les distributeurs implantés dans les lieux publics. Enfin, seules les préparations alimentaires directement consommables pourront faire l'objet d'un règlement en tickets restaurant et dans la limite d'un titre par repas.

 

Des tickets restaurants bientôt dématérialisés

En juillet dernier, dans le cadre du « choc de simplification » impulsé par le Gouvernement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé de nouvelles dispositions pour alléger la vie des entrepreneurs, notamment la dématérialisation future des tickets restaurant.

Ils seront remplacés progressivement par des cartes rechargeables ou même par des applications téléphoniques sous Smartphones. De plus, la règlementation qui impose jusqu'à présent les tickets papiers, comme l’obligation pour les commerçants de ne pas rendre la monnaie, devrait être également revue. Là encore des annonces devraient être faites avant la fin de cette année.

 

Des tickets restaurant sous forme de carte à puce 

Simplification : ces 10 mesures qui vont nous changer la vie

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités