Chaque ménage dépense 3.210 euros pour ses besoins en énergie

La dépense moyenne de carburant a baissé par rapport à 2012  [Joe Raedle / Getty/AFP/Archives] La dépense moyenne de carburant a baissé par rapport à 2012 [Joe Raedle / Getty/AFP/Archives]

Chaque ménage français a dépensé en moyenne 3.210 euros en 2013 pour couvrir ses besoins en énergie (transport et logement), un chiffre qui représente 6,2% de leurs dépenses globales, une proportion inégalée depuis 1991, d'après un bilan du ministère de l'Ecologie.

 

Selon le "Bilan énergétique de la France en 2013" publié mardi, "les dépenses d'énergie pour le logement ont augmenté de 100 euros, sous le double impact de la hausse des prix des énergies de chauffage et de besoins accrus en chauffage".

La dépense moyenne de carburant a en revanche baissé de 60 euros par ménage par rapport à 2012, "presque entièrement en raison de la baisse des prix à la pompe".

La facture "énergie" des Français était de 3.170 euros en 2012 et de 2.953 euros en 2011, selon les chiffres du ministère.

Au niveau national, la facture énergétique de la France a atteint 66 milliards d'euros en 2013, soit un recul de 4,6% par rapport au record de 2012.

Ce recul s'explique surtout par un repli des prix internationaux du pétrole et du charbon, indique le baromètre annuel.

Le déficit très marqué des échanges commerciaux liés à l'énergie (124 millions de tonnes équivalent pétrole en 2013) augmente légèrement, le recul des importations ayant été compensé par une baisse plus rapide des exportations (produits raffinés et électricité).

 

À suivre aussi

Bretagne : des dépôts pétroliers bloqués par des professionnels du BTP
Économie Bretagne : des dépôts pétroliers bloqués par des professionnels du BTP
Bientôt la fin des terrasses chauffées ?
Écologie Bientôt la fin des terrasses chauffées ?
Malgré la baisse, la Chine effraie les spécialistes
Energie L'utilisation de charbon dans le monde diminue pour la première fois de la décennie

Ailleurs sur le web

Derniers articles