P. Van de Maele, directeur chez Bouygues Construction : "Innover est dans notre ADN"

Philippe Van de Maele. Philippe Van de Maele. [©DR ]

Le directeur Innovation et Construction durable de Bouygues Construction, Philippe Van de Maele, explique l'importance d'innover. 

Bâtir en imaginant l’avenir. Bouygues Construction a organisé, au début du mois, son premier Campus Innovation, une rencontre auprès de ses clients et partenaires dédiée à ses projets de recherche et développement. Un événement auquel a participé le directeur Innovation et Construction durable du groupe, Philippe Van de Maele, pour qui une révolution est en cours dans le secteur. 

 

Quelle place tient l’innovation au sein de Bouygues Construction ?

Pour le groupe, l’innovation est à la fois une vieille tradition et un enjeu de développement permanent. Des outils innovants aux économies d’énergies, le spectre est large, mais elle est au cœur de la stratégie de Bouygues Construction, au sein même de son ADN.

 

Quels en sont les applications concrètes dans la construction ?

Les drones, par exemple, sont utiles lors de la mise en place d’un bâtiment ou d’une route. Ils permettent de réaliser des analyses de terrain et de collecter un maximum de données. Les recherches se font aussi sur la maquette numérique, une vision en 3D du projet, idéale pour suivre l’évolution des travaux. Enfin, des réflexions sont en cours sur la «cobotique» (coopération robotique, ndlr) et les exosquelettes (équipement fixé sur le corps) pour aider les ouvriers.  

 

L’innovation concerne aussi les bâtiments eux-mêmes...

La construction durable, grâce aux bâtiments performants sur le plan de l’eau, des énergies, de la gestion des déchets, est le leitmotiv de la recherche. En créant ces quartiers durables, nous accompagnons la population avec un vrai service de logement.

 

Quel est le but du Concours innovations, que le groupe organise auprès de ses collaborateurs ?

À travers ce concours, nous gardons l’innovation au cœur de nos projets. Il s’agit d’avoir une prospective à tous les niveaux du groupe, de sentir cette dynamique au sein des équipes, grâce à une politique de mobilisation de toutes les idées.

 

Diriez-vous que l’innovation est indispensable ?

Elle est indispensable et permet au groupe d’avoir une longueur d’avance. Notre démarche consiste à aller vers des quartiers durables, puisque d’ici quelques décennies, 80% de la population mondiale sera citadine. L’accompagnement des populations est donc un enjeu fort, comme le traduit notre notre bâtiment ABC (Autonomous Building for Citizens). Il y a un aspect technique, mais aussi social, car il faut aussi que les habitants s’habituent à ces évolutions. 

 

À suivre aussi

hippodrome de Longchamp La rénovation de l'hippodrome de Longchamp peut commencer
Décès TF1 dément la mort de Martin Bouygues
Bouygues Construction Défi Bouygues Construction : la relève est en marche

Ailleurs sur le web

Derniers articles