Lego devient la marque la plus puissante du monde

Lego est aujourd'hui la marque la plus puissante du monde d'après le classement annuel dévoilé par Brand Finance mardi 17 février. [© LEGO / Warner Bros. Games]

Lego apparait ce mardi 17 février à la première place du classement annuel de Brand Finance qui répertorie les marques les plus puissantes de la planète. Le fabricant de jouets détrône Ferrari, relégué à la 9e place.

 

Lego est la marque la plus puissante du monde. C'est ce que révèle le classement annuel de Brand Finance, publié mardi. La célèbre marque de jouets danoise détrône Ferrari, tenant du titre l'an passé.

Pour réaliser ce classement, Brand Finance répertorie un ensemble de 500 marques suivant des critères hétérogènes. La familiarité, la loyauté, la promotion, la relation-client ou encore la réputation de la marque sont pris en considération pour réaliser ce classement. Une hiérarchie qui relève donc de l'image des marques et non de leur valeur commerciale.

 

La montée en puissance de Lego

Selon l'étude, la popularité de Lego s'explique par le fait qu'il s'agit d'un "jouet unique, créatif et immersif", qui plaît autant aux enfants qu'aux parents. Les petits apprécient de pouvoir construire leur propre univers, tandis que les parents encouragent leurs enfants à développer leur créativité à travers les jeux de Lego.

Cette distinction fait suite aussi à la diffusion du film "La grande aventure Lego", sorti en février 2014. Le succès de ce film, qui a réussi à attirer un public transgénérationnel, a été bénéfique aussi bien à l'image de la marque qu'à son budget, engendrant 500 millions de dollars de recette pour seulement 60 millions de dollars d'investissement. Le film a "aidé à propulser Lego d'un statut de marque bien aimée au statut de marque la plus puissante du monde" ajoute l'étude.

 

Apple grand vainqueur en matière financière

Mais avec une valeur de marque estimée à 3,890 millions de dollars, Lego ne figure qu'à la 382e place du classement financier dévoilé par Brand Finance. C'est Apple qui domine largement ce classement, avec une valeur estimée à plus de 128 millions de dollars, bien loin devant Samsung et Google qui complètent le podium avec des valeurs estimées respectivement à 81,7 millions et 76,7 millions de dollars. Et c'est Twitter qui a connu la plus grande croissance de l'année. Sa valeur à triplé en un an, passant de 1,5 million à 4,3 millions de dollars.

Concernant les marques françaises, Orange est la marque la mieux positionnée (46e) avec une valeur financière frôlant les 20 millions de dollars, mais accuse une perte de deux places par rapport au précédent classement. Et c'est L'Oréal qui se distingue du classement des marques les plus puissantes côté français, en se hissant à la sixième position.

 

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