Le bio tient la grande forme

Neuf Français sur dix (88 %) déclarent avoir consommé du bio au moins une fois au cours de l’année 2014. [Remy Gabalda / AFP/archives]

Manger sainement est en passe de devenir un véritable réflexe. Car les produits «bio» se sont ancrés au fil des années, de plus en plus, dans les paniers de course des Français, au point d’avoir désormais une place de choix dans leurs assiettes.

 

C'est une installation durable que confirment les derniers chiffres dévoilés par l’Agence bio, dont le baromètre CSA montre que près de neuf Français sur dix (88 %) déclarent avoir consommé du bio au moins une fois au cours de l’année 2014, contre 75 % l’année précédente.

Dans le détail, ils sont 62% à en prendre au moins une fois par mois (49 % en 2013), 33% au moins une fois par semaine (contre 28 % en 2013), et 10% au quotidien (9 % en 2013).

A l’inverse, donc, seuls 12% de la population ne sont pas encore concernés, contre 35% en 2012, et même 46% en 2003. Le marché avoisine désormais les 5 milliards d’euros.

 

Les fruits gagnent la partie

Afin d’expliquer leur engouement pour ces produits, les consommateurs ­mettent en avant, en premier lieu, les bienfaits pour la santé (62%), la préservation de l’environnement (57%), et enfin la qualité et le goût des ­aliments (48%).

Des denrées parmi ­lesquelles les fruits et légumes sont les ­favoris lors des achats, devant les ­produits laitiers bio et les produits d’épicerie. Viennent ­ensuite les œufs, les boissons, la viande et le pain.

Mais s’il est conquérant sur les tables, le phénomène l’est aussi dans les terres, puisque l’agriculture bio gagne elle aussi du terrain. Plus d’1,1 million d’hectares étaient cultivés à la fin de l’année 2014 selon un mode de production biologique, en hausse de 4 % sur un an.

Un dévelop­pement dont se réjouit le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a ­encouragé la semaine ­dernière l’Agence bio à poursuivre la promotion de ce type de production et de consommation dans le pays. 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles