Cinq pesticides classés cancérogènes par l'OMS

Epandage de pesticide dans un champ de pommes de terre [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Cinq pesticides ont été classés vendredi cancérogènes "probables" ou "possibles" pour l'homme par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé (Iarc).

 

L'herbicide glyphosate, l'un des plus utilisés dans le monde, et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc).

Les insecticides tetrachlorvinphos et parathion, qui font déjà l'objet d'interdictions ou de restrictions dans de nombreux pays, ont pour leur part été classés cancérogènes "possibles".

 

Vous aimerez aussi

Malgré les recommandations officielles, des résidus de substances chimiques indésirables sont toujours présents dans les protections intimes féminines (tampons et serviettes périodiques), déplore jeudi le magazine 60 millions de consommateurs [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
Santé Toujours des substances indésirables dans les tampons et serviettes
L'agriculteur français Jean-Claude Terlet, dans son exploitation de Celles-sur-Aisne, dans le nord de la France, le 17 août 2018 [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives]
glyphosate Un agriculteur français, atteint d'un cancer, en guerre contre Monsanto
Santé Etats-Unis : du glyphosate dans des céréales pour enfants

Ailleurs sur le web

Derniers articles