Le Quai d'Orsay se mobilise pour le tourisme

Des touristes devant la tour Eiffel[MIGUEL MEDINA / AFP]

Cent millions de touristes en France en 2020 : c’est l’objectif que s’est fixé jeudi Laurent Fabius, à l’issue de la réunion de conclusion du conseil du tourisme.

 

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé la création d’un fonds d’investissement «doté de plusieurs centaines de millions d’euros» et a détaillé une série de mesures pour dynamiser ce secteur.

Elles porteront notamment sur l’amélioration de l’accueil, qui doit devenir une «priorité nationale». Concrètement, l’obtention de visas va être facilitée, de même que les procédures de détaxe, et une importante campagne de communication sur l’hospitalité des Français va être lancée à l’international.

 

Numérique et formation

Les efforts porteront également sur le développement du numérique : couverture par le très haut débit des zones touristiques, création d’un citypass dématérialisé en Ile-de-France... La formation dans ce secteur professionnel sera par ailleurs enrichie, en mettant l’accent sur les langues étrangères et la qualité du service.

Enfin, l’Etat soutiendra les initiatives mettant en avant la diversité des terroirs. Dans cette perspective, les «Journées du patrimoine» deviendront les «Journées des patrimoines», intégrant désormais le patrimoine immatériel, en particulier la gastronomie.  

 

À suivre aussi

Le tourisme de masse met en péril l'écosystème de la plage.
Tourisme L'une des plus belles plages du Monde va devenir payante
Des secouristes sur la place Saint-Marc inondée, le 12 novembre 2019 à Venise [Marco Bertorello / AFP]
Italie Venise touchée par une «acqua alta» historique
Le tourisme du Mur du Berlin
Allemagne Le tourisme du Mur du Berlin

Ailleurs sur le web

Derniers articles