Qui est Sundar Pichai, le nouveau patron de Google ?

Sundar Pichai deviendra prochainement le directeur général de la compagnie américaine Google. [LLUIS GENE / AFP]

Lundi 10 août, Google annonçait la création d’Alphabet, une holding qui regroupera Google et plusieurs de ses sociétés. Larry Page, actuel directeur général occupera le même poste chez Alphabet tandis que son bras droit, Sundar Pichai, reprendra le flambeau chez Google. 

 

A 43 ans, Sundar Pichai va bientôt prendre la tête du géant d’Internet Google. Il succèdera à son mentor, Larry Page, co-fondateur du groupe. 

"Je me sens très fortuné d'avoir quelqu'un d'aussi talentueux que lui pour diriger un Google légèrement aminci, et ceci me libère du temps pour continuer à faire grandir nos aspirations", a déclaré ce dernier. 

 

Famille modeste

Marié et père de famille, Sundar Pichai a grandi dans le sud-est de l’Inde dans une famille modeste. A l'époque, il n'y a pas de télévision chez lui et ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que Sundar Pichai verra ses parents installer un téléphone.

Sa passion pour la technologie lui vient certainement de son père, ingénieur chez General Electric Company, compagnie anglaise spécialisée dans l’électronique.

Diplômé de l’Institut indien de technologie de Kharagpur, titulaire d’un master de sciences de l’université de Stanford mais aussi d’un master de gestion d’entreprise de l’i-université de Pennsylvanie, Sundar Pichai arrive chez Google en 2004. Auparavant, il a travaillé chez le spécialiste des semi-conducteurs Applied Materials et chez le cabinet de conseil McKinsey.

 

Repéré par Larry Page

Au sein de Google, il attire alors rapidement l'attention de Larry Page. Ce dernier décrit son poulain comme une personne avec "une grande expertise technique, une bonne vision en termes de produits, et un formidable flair entrepreneurial. C’est une combinaison rare, et c’est ce qui fait de lui un grand dirigeant.".

En 2008, il participe notamment au lancement du navigateur Chrome. Et en 2013, Sundar Pichai est nommé vice-président chargé d’Android, de Google Chrome et des applications pour tablette et smartphone. Il s'occupait également de la gestion quotidienne des produits du groupe ainsi que de l’ingénierie et de la recherche.

 

Vous aimerez aussi

Conso Les 12 meilleurs smartphones de 2018
Technologies Google vous aide à détecter quel restaurant vous a rendu malade
Etats-Unis Harcèlement sexuel : Google a licencié 48 salariés, dont 13 hauts responsables

Ailleurs sur le web

Derniers articles