En direct
A suivre

Baromètre CSA pour Cofidis : un budget serré pour les Français

Avec la crise, les Français ont appris à mieux gérer leur budget Avec la crise, les Français ont appris à mieux gérer leur budget[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Un Français sur deux estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois. Face à une crise qui s'installe, des solutions alternatives se développent.

 

Il leur faudrait en moyenne 467 euros supplémentaires par mois. Les Français vivent avec un budget serré, selon un baromètre CSA pour Cofidis publié cette semaine. Plus de la moitié d’entre eux (51 %) estiment que leur pouvoir d’achat a baissé sur les douze derniers mois.

 

Réduire les dépenses

De fait, ils sont 43 % à se retrouver à découvert au moins une fois par an. Pour faire face à ces difficultés, la plupart des personnes interrogées (55 %) puisent dans leur épargne. «Mais un grand nombre a ensuite du mal à la reconstituer», explique Marek Kubista, chef de groupe au pôle Opinion de CSA.

Un cercle vicieux qui conduit de nombreux ménages à revoir leurs dépenses à la baisse. Les loisirs sont les premiers postes touchés, avec plus de la moitié des personnes interrogées affirmant avoir réduit leurs dépenses de livres ou de cinéma. Viennent ensuite l’habillement (45 %) et l’électroménager (33 %). «Même si les dépenses d’agréments restent sacrifiées en priorité, on constate une augmentation des personnes réduisant des dépenses plus essentielles, comme les transports (12 %) ou la santé (8 %)», ajoute Marek Kubista.

 

Une meilleure gestion

Face à cette situation, de nombreux Français se reportent sur le marché de l’occasion, que ce soit pour acheter moins cher (68 %) ou pour arrondir leurs fins de mois en revendant des produits qu’ils n’utilisent plus (63 %). Mais surtout, «dans un contexte de crise qui s’installe, les Français ont mieux appris à gérer leur budget», explique Sébastien Godin, porte-parole de Cofidis. «La part des personnes à découvert à chaque fin de mois est passée de 21 % l’an dernier à 16 % cette année», poursuit-il.

Une prise en main encouragée par le groupe, qui propose une application mobile, «Pocket Budget», qui permet à ses clients de gérer leurs finances en ligne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités