Immobilier : le PTZ devient plus accessible

Les mesures d'assouplissement concernent les demandes pour les logements anciens.[PRM / SIPA]

"Elargi et simplifié." François Hollande n’a pas donné plus de détails au sujet du Prêt à taux zéro (PTZ) lors de sa visite la semaine dernière en clôture du 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH), à Montpellier.

 

Mais le président a annoncé la couleur : ce prêt aidé va bénéficier d’un coup de jeune. Le ministère du Logement a fait savoir qu’il s’agirait de la partie concernant l’acquisition de logements anciens, avec travaux. Cette annonce a été accueillie favora­blement par les promoteurs.

Ces derniers ont vu leur activité ­redémarrer depuis le début de l’année grâce à un assouplissement des critères d’octroi en octobre 2014, du PTZ+, ­réservé à l’achat immobilier neuf et à l’achat dans l’ancien avec travaux. Toutefois, la hausse n’a concerné que le neuf.

 

Après le neuf, l'ancien

Les demandes pour des achats dans l’ancien ont été rares. Et pour cause : le logement ancien doit être situé dans l’une des 6 000 communes listées sur le site du ministère du Logement, et le montant des travaux du logement doit représenter au moins 25 % du coût d’acquisition.

Jugée trop restrictive, la première condition doit être revue à la hausse. Il s’agira dé­sormais de 30 000 communes, ce qui devrait couvrir 90 % du territoire métropolitain.

 

L'obligation d'occupation

Un autre assouplissement est attendu : l’obligation d’occupation du logement en tant que résidence principale, fixée à 25 ans, serait réduite à 6 ans.  Passé ce délai, les ­ménages ­auraient la possibilité de mettre leur ­logement en location. Le gouvernement devrait préciser les contours de cette nouvelle version du PTZ.

À suivre aussi

La dépense moyenne est de 38,79 euros par m2.
immobilier Paris : les propriétaires payent de plus en plus de charges
Économie Immobilier : les 10.000 euros franchis, la hausse des prix sur le marché parisien continue
immobilier Sicile : un village met en vente des maisons à 1 dollar

Ailleurs sur le web

Derniers articles