En direct
A suivre

Impôt sur le revenu : vers une baisse forfaitaire ?

Ce geste fiscal de l’ordre d’un milliard d’euros serait pérennisé pour les années à venir. [AFP / ARCHIVES]

Le gouvernement doit dévoiler cette semaine les détails de la baisse de l’impôts pour les ménages en 2017. Selon les Echos, les autorités auraient opté pour une baisse forfaitaire pour les classes moyennes.

Ce geste fiscal de l’ordre d’un milliard d’euros serait pérennisé pour les années à venir, en étant inscrit officiellement dans le code des impôts. Le gouvernement aurait privilégié cette hypothèse, plutôt que de revoir le barème ou la formule de décote, par «souci de simplicité et de lisibilité» pour les contribuables, ajoute le quotidien économique.

Mauvais résultats de la croissance

Jusqu’à présent, la baisse de l’impôt sur le revenu évoquée par François Hollande devait tourner autour de 2 milliards d’euros. Mais le coup d’arrêt de la croissance au deuxième trimestre et les prévisions à la baisse pour l’année en cours (1,5% contre 1,6% prévus initialement) ont eu raison d’un geste fiscal aussi important. «La marge n’est pas la même, cessons de parler de 2 milliards. Nous sommes en train de regarder à l’intérieur des données actuelles quelles sont les marges», avait d’ailleurs prévenu dès vendredi le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin.

A lire aussi : L'impôt sur les sociétés va être abaissé à 28% pour les PME

Le gouvernement avait déjà opté pour une baisse forfaitaire en 2014. A l’époque, ce geste fiscal avait profité à 4 millions de ménages pour coût estimé à 1,3 milliard d’euros.

Les détails de la baisse pour 2017 doivent encore être discutés jeudi matin entre le chef de l’Etat et le Premier ministre Manuel Valls avant d’être dévoilés officiellement aux Français. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités