En direct
A suivre

Le blaireau, une espèce menacée méconnue

"Vive le blaireau!": menacé d'éradication, ce mustélidé méconnu, dont il ne resterait que 150.000 spécimens en France, est secouru par des défenseurs de la faune sauvage qui éditent une brochure dénonçant les ravages de la vénerie, du braconnage et du trafic routier[AFP/Archives]

"Vive le blaireau!": menacé d'éradication, ce mustélidé méconnu, dont il ne resterait que 150.000 spécimens en France, est secouru par des défenseurs de la faune sauvage qui éditent une brochure dénonçant les ravages de la vénerie, du braconnage et du trafic routier.

"Le blaireau est une espèce bouc-émissaire. Des dizaines de milliers sont tués chaque année par les chasseurs mais aussi pour des raisons sanitaires à cause de la tuberculose bovine, maladie anecdotique chez le blaireau en France, alors qu'il est protégé dans la plupart des pays européens", s'indigne Pierre Athanaze, président de l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas).

En France, le blaireau est inscrit sur la liste rouge en tant qu'espèce faisant l'objet d'une préoccupation mineure et non comme espèce protégée, contrairement à l'Italie, aux Pays-Bas, à la Belgique ou au Luxembourg, souligne la brochure de 44 pages éditée par l'Aspas et l'association Meles qui dénonce un "scandale".

Pourtant, pour les défenseurs de la faune sauvage, "le blaireau joue un véritable rôle dans la nature et s'il venait à disparaître, c'est toute une chaîne alimentaire qui serait perturbée, pouvant entraîner un déséquilibre irréversible!".

"Vive le blaireau!" témoigne aussi longuement de "l'horreur de la vénerie sous terre ou le déterrage". Une méthode de chasse qui consiste à lâcher des chiens pour acculer l'animal au fond de son terrier puis l'en extirper brutalement et l'abattre.

Il existerait en France, quelque 3.000 équipages, soit 40.000 pratiquants qui chassent avec près de 70.000 chiens de terrier (teckels, fox-terriers, ou jack Russel).

De son côté, l'association Meles, créée il y a huit ans par Virginie Boyaval, sauve des blaireautins orphelins et des bêtes blessées, prises dans des pièges ou percutés par des voitures. Elle vise notamment à apprendre au public comment mieux cohabiter avec le blaireau.

Le blaireau, reconnaissable à sa tête blanche masquée de noir, mesure quelque 80 cm et pèse jusqu'à 20 kilos. Dans son milieu naturel, ce petit carnivore se nourrit aussi de petits rongeurs, d'insectes et de végétaux. Il vit en moyenne 4 à 5 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités