Déchets en mer : les candidats à la présidentielle interpellés

Des pompiers et un employé municipal nettoient la plage polluée de Lays à la Barre-de-Monts. (Photo d'archives)[FRANCK PERRY / AFP]

Face aux millions de tonnes de déchets recouvrant l'équivalent d'un sixième continent en mer, Familles de France a invité mardi les deux candidats à la présidentielle à présenter leurs solutions à l'occasion du village itinérant qu'elle monte à Paris du 25 au 29 avril.

Le candidat socialiste François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy pourraient ainsi s'exprimer sur la question du tri des déchets et de la pollution de l'eau, selon cette fédération d'associations familiales.

Les questions posées aux deux candidats par le président de Familles de France, Henri Joyeux, sont : "Quelles décisions comptez-vous prendre pour renforcer ou faire appliquer les mesures permettant de réduire les déchets sur notre territoire? Amende écologique ou tolérance zéro?"

Le village éco-citoyen des Familles de France s'installera du 25 au 29 avril dans le XVème arrondissement de Paris au quai de Javel.

Lancée début mars à Marseille, cette campagne en faveur de la réduction des déchets a fait escale dans le sud, en Bretagne et en Lorraine et prendra fin le 29 juin. Elle a déjà drainé, selon les organisateurs, plus de 15.000 personnes soucieuses du développement durable et de la préservation des océans.

A travers des animations dans les tentes du village itinérant et des sorties en mer sur un vieux gréement, l'association propose de découvrir le 6e continent qui atteint, selon elle, au total 3,43 millions de km2, soit six fois la superficie de la France sur une profondeur allant jusqu'à 30 mètres, menaçant faune et flore marines.

A bord de ce voilier "Fleur de Passion", des groupes de jeunes sont invités à participer durant trois jours à une expédition consacrée à la géolocalisation des déchets et à l'analyse de la qualité de l'eau en mer dans l'Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.

À suivre aussi

Le rockeur Neil Young, lors d'un concert à Québec au Canada, le 6 juillet 2018 [Alice Chiche / AFP/Archives]
Etats-Unis Neil Young veut devenir citoyen américain pour voter en 2020
People Kanye West dit vouloir briguer la présidence des Etats-Unis en 2024
La procédure de destitution n'a pas fini de faire les gros titres, puisque la Chambre des représentants a adopté ce jeudi une résolution approuvant l'enquête visant Donald Trump.
élection Etats-Unis : à un an de la présidentielle, la procédure de destitution de Trump cannibalise la campagne

Ailleurs sur le web

Derniers articles