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Une journée sans voiture à Bogota

Des cyclistes à Bogota pour la "journée sans voiture", le 7 février 2013 [Luis Acosta / AFP] Des cyclistes à Bogota pour la "journée sans voiture", le 7 février 2013 [Luis Acosta / AFP]

Loin des gigantesques embouteillages, concerts de klaxon et nuages de fumée, Bogota, la capitale de la Colombie, a connu jeudi le privilège éphémère de la tranquillité dans les rues, envahies de cyclistes, à l'occasion de la "journée sans voiture", une initiative pionnière en Amérique latine.

Selon la municipalité, la 13e édition de cette journée a permis d'éviter la circulation de plus d'un million et demi de véhicules dans cette mégalopole de sept millions d'habitants et offert quelque 500 kilomètres de pistes cyclables, soit 200 km de plus que d'habitude, afin d'inciter à sortir les vélos.

L'interdiction de prendre le volant est en vigueur pendant 13 heures, de 06h30 à 19h30 (11h30 à 00h30 GMT), mais elle ne s'applique pas aux 50.000 taxis, 16.000 bus et 216.000 motos qui circulent chaque jour en moyenne à Bogota, une capitale dépourvue de métro. Les véhicules prioritaires comme ceux de la police, de l'armée, des pompiers, ainsi que les ambulances, en sont aussi évidemment dispensés.

La municipalité étudie en outre désormais la possibilité de créer une journée sans motos.

En cas d'infraction, un conducteur surpris sur la chaussée par la police s'expose à une amende équivalant à 164 dollars, soit 15 fois le salaire minimum pour une journée de travail.

La "journée sans voiture", le premier jeudi de février, a été instaurée à Bogota en l'an 2000 après un référendum local. La capitale colombienne s'était déjà distinguée par d'autres initiatives de ce type : un dispositif limite ainsi chaque jour pendant sept heures la circulation des véhicules, de manière alternative, en fonction de leur plaque d'immatriculation.

La "journée sans voiture" est également organisée dans d'autres villes du monde, le 22 septembre.

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