En Direct

Paris: un nouveau Ballon affichera deux indices de qualité de l'air

Le ballon de l'organisme de surveillance de la qualitée de l'air Airparif au parc André Citroën à Paris, le 15 mai 2008 [Pierre Verdy / AFP/Archives]
Par Publié le

Un nouveau Ballon de Paris, une attraction touristique installée dans le parc André Citröen (XVe), sera gonflé d'ici mercredi soir et affichera chaque jour, grâce à un code de couleurs, deux indices de qualité de l'air dans la capitale.

Le premier indice rendra compte de l'air ambiant et l'autre de la qualité de l'air au sol, c'est-à-dire "près du trafic": l'échelle aura cinq niveaux allant du vert foncé (très faible niveau de pollution), au vert clair (faible), jaune (moyen), orange (élevé) jusqu'au rouge (très élevé).

L'aéronef, sponsorisé par l'assureur Generali, se veut ainsi un outil de sensibilisation à la qualité de l'air dans Paris grâce à un partenariat avec Airparif, chargé des contrôles.

A partir de son réseau de stations de mesure, Airparif confectionne à toutes les heures des indices de qualité de l'air reflétant les niveaux de pollution aux particules fines et aux gaz comme l'ozone ou les oxydes d'azote.

Ces indices seront affichés en permanence sur le Ballon: des pictogrammes représentant les monuments de Paris indiqueront la qualité de l'air ambiant et ceux représentant des véhicules afficheront l'air "près du trafic".

A ce dispositif de communication vers le grand public, s'ajoute un partenariat inédit avec le CNRS pour embarquer à bord du ballon un appareil qui pourra mesurer des particules ultra-fines (moins de 1 micromètre), qui ne font pas l'objet de mesures ciblées de la part d'Airparif.

Pour Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche du laboratoire LPC2E au CNRS, ce dispositif est "un outil unique" qui va permettre de mieux connaître les très petites particules, celles qui sont les plus dangereuses pour la santé".

Le nouveau ballon, gonflé avec 6.000 m3 d'hélium, embarque chaque année quelque 50.000 visiteurs et sera inauguré le 18 avril en présence de Zinédine Zidane et de l'explorateur Jean-Louis Etienne.

Ailleurs sur le web