En direct
A suivre

Le film incroyable d'une expédition de 1.000 km au Groenland

Les deux explorateurs ont rapporté des images incroyables.[Andyparant.com]

A numéro exceptionnel, voya­ge exceptionnel. Thalassa propose ce venderdi Le piège blanc, un documentaire de 110 minutes autour de deux jeunes aventuriers. Alban Michon, spécialiste de plongée sous glace, et Vincent Berthet, caméraman habitué des expéditions polaires, ont parcouru en kayak 1 000 kilomètres le long de la côte Est (la moins peuplée) du Groenland.

Un an et demi de préparation a été nécessaire pour mettre l’expédition sur les rails. Huit caméras haute définition ont été embarquées à bord des deux kayaks. Un mois de solitude pour les deux explorateurs, qui ont tout de même été encadrés par une équipe de tournage les quinze premiers jours et la dernière semaine de leur périple. 20 kilos de matériel ont été embarqués à chaque plongée d’Alban Michon.  

Les deux aventuriers auront parcouru 1.000 kilomètres le long de la côte Est du Groenland. Et ce, depuis la fin de l’été arctique jusqu’au début de l’hiver. «Le kayak nous permettait d’être près de la nature, de nous faufiler dans des lieux qu’en bateau nous n’aurions pu atteindre», explique Alban Michon.

 

Galères en kayak

Si les deux aventuriers ont ramené des images époustouflantes d’icebergs et de paysages méconnus de l’une des régions les plus hostiles du monde, ils ont également tutoyé la mort à plusieurs reprises. Comme cette nuit où ils ont dû se résoudre à dormir enroulés dans des couvertures de survie assis dans leur kayak dérivant, ou encore lorsque Alban Michon plonge le long d’un iceberg qui manque de s’écrouler sur lui.

«Notre sens de l’humour nous a beaucoup aidés», explique ce dernier, avant d’ajouter : «Sur 51 jours d’exploration, nous avons tout de même vécu environ 49 jours de stress.» Leur préparation ? «Un tout petit peu de musculation en plus des activités sportives classiques quotidiennes», se justifie le plongeur pour qui «le mental prime».

 

Des rencontres improbables

Parmi les images exceptionnelles du documentaire : un requin du Groenland nageant pacifiquement au côté d’Alban Michon. Ce dernier a également croisé le regard interrogateur d’un ours blanc en plein bain de mer ou encore quel­ques gracieux «anges des mers» (mollusques arctiques). Des images rares. •

Thalassa, Le piège blanc,  France 3, 20h45. 

"Nager au-delà des frontières" de Croizon diffusé dans Thalassa 

La calotte glaciaire du Groenland en danger 

Un iceberg grand comme deux fois Paris se détache du Groenland

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités