Risque d'OGM: Tokyo suspend en partie ses importations de blé américain

Champs de blé  aux Etats-Unis, en mai 2011 [Scott Olson / Getty Images/AFP/Archives] Champs de blé aux Etats-Unis, en mai 2011 [Scott Olson / Getty Images/AFP/Archives]

Le Japon a suspendu une partie de ses importations de blé en provenance des Etats-Unis après la découverte de céréales génétiquement modifiées dans une exploitation de l'Oregon, a annoncé un officiel japonais vendredi.

Le ministère japonais de l'Agriculture a indiqué que cette suspension portait sur 25.000 tonnes de blé tendre "Western White", une variété cultivée dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis.

"Aussi longtemps que cette situation demeurera inchangée, nous n'aurons pas d'autre choix que d'éviter de commander ce produit", a déclaré un responsable du ministère qui demande aux autorités américaines "de communiquer dès que possible des informations sur cet incident".

Le Japon importe annuellement cinq millions de tonnes de blé, dont 60% des Etats-Unis. Ses importations représentent 90% de sa consommation totale.

L'archipel n'autorise pas l'importation de blé génétiquement modifié.

Le Département américain de l'Agriculture a annoncé mercredi la découverte de ce blé génétiquement modifié. La production commerciale de ce type de céréale n'est pas autorisé par les autorités fédérales.

"Nous prenons les choses très au sérieux et avons ouvert une enquête", a déclaré Michael Firko, un responsable du Département de l'agriculture.

A Bruxelles, la Commission européenne a demandé jeudi à ses Etats membres de vérifier leurs importations de blé en provenance des Etats-Unis.

S'il s'avérait que des lots contiennent du blé génétiquement modifié, la Commission a recommandé à ses 27 membres de ne pas les mettre sur le marché.

Cette variété de blé tendre représente environ 80% du blé importé des Etats-Unis par les pays de l'Union européenne.

Vous aimerez aussi

Des soldats japonais lors d'un exercice commun avec l'armée américaine, en Californie le 9 février 2014 [Frederic J. Brown / AFP/Archives]
Japan Le Japon s'autorise à nouveau à exporter des armes
Une maison balayée par la tornade qui s'est abattue sur la ville de Koshigaya, dans la préfecture de Saitama, le 2 septembre 2013 [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives]
Japan Tornade et fortes pluies au Japon
Une baleine gonflable est installée dans une rue de Sydney en 2006 pour manifester contre la chasse des ces mammifères  [Greg Wood / AFP/Archives]
Japan Baleines: le Japon va se défendre "vigoureusement" à La Haye

Ailleurs sur le web

Derniers articles