En direct
A suivre

Alerte rouge au pollen de graminées

La semaine à venir risque d'être particulièrement délicate pour les personnes allergiques au pollen de graminées. (Photo d'illustration)[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Avis aux personnes allergiques : les prochains jours pourraient virer au cauchemar ! La teneur de l'air en pollen de graminées est en train d'exploser, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Conséquence de l'alternance du soleil et de la pluie : le RNSA a placé la majorité du territoire français en alerte rouge au pollen de graminées. "Les quantités de ce pollen seront importantes la semaine prochaine sur l'ensemble du territoire", souligne-il dans son dernier bulletin hebdomadaire.

Ainsi, les pollens de graminées seront "responsables d'un risque allergique moyen à élevé en Méditerranée et élevé à très élevé sur le reste du territoire". "Les traitements seront nécessaires pour la semaine à venir", ajoute le RNSA qui préconise également de tondre les pelouses.

 

Les graminées, c'est quoi ?

Les graminées, qui regroupent de nombreuses espèces de plantes (herbes ou céréales), sont présentes un peu partout dans les prairies, en forêt, dans l'eau, les fossés et sont facilement dispersés par le vent.

Surtout, les graminées ont un "potentiel allergisant très élevé", souligne à l'AFP Gilles Olivier du Réseau de surveillance.

Les symptômes les plus fréquents provoqués par le pollen de graminées sont les rhinites (nez qui couple, éternuements à répétition), les conjonctivites et les irritations de la gorge. Pour les personnes les plus sensibles, il peut également provoquer des crises d'asthme.

 

La météo, grande responsable

En raison de la météo maussade de ces dernières semaines, la période de pollinisation des graminées a été retardée. Aussi, alors qu'elle devait s'achever fin juin, elle devrait se poursuivre jusqu'à la mi-juillet.  

 

Réagir face aux allergies

L'alerte rouge aux moustiques arrive en France

C'est officiel : l'été sera pourri !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités