Attaques de requins : quels dangers en métropole ?

Un requin blanc, espèce pêchée au large de Sète dans les années 50 Un requin blanc, espèce pêchée au large de Sète dans les années 50[THEO FERREIRA / AFP]

Avec le décès d’une adolescente française à la Réunion suite à une attaque de requin, la psychose est-elle de mise à l’heure où les Français sont nombreux à passer leur été au bord de la mer ?

 

Le film Les Dents de la mer a toujours été présenté comme une fixion largement exagérée. Existe t-il un risque réel sur les côtes de la France métropolitaine ?

 

Quels dangers en métropole ?

Si la Réunion a été le théâtre de plusieurs attaques de requin (5 depuis 2011), la France métropolitaine est pour l’instant relativement épargnée, avec seulement quatre attaques mortelles depuis 1847.

Selon Bernard Séret, spécialiste des requins au Museum d’Histoire naturelle, le fichier des attaques en France reste « mal documenté, car la plupart des attaques datent des années 50 et 60 ». Ainsi, 4 attaques ont été recensées en France, dont une seule mortelle depuis 1847. « D'autres cas m'ont été rapportés notamment sur des corailleurs en Corse, mais si le risque n'est pas nul, il reste très faible sur nos côtes », explique encore le spécialiste au Huffington Post.

Même son de cloche pour le site Shark Attack File repris par Paris-Normandie.fr, qui recense les attaques de squales dans le monde depuis le XVIe siècle : seulement quatre attaques auraient eu lieu sur nos côtes métropolitaines, dont aucune mortelle. Le site rapporte pour sa part une autre attaque datant de 1986 dans le Golfe du Lion.

En février 2010, Mike Ridell, président de l'association Rimmo (Réserve internationale maritime de la Méditerranée occidentale), assurait qu’il « n’y a jamais eu d’accident notoire avec les requins en Méditerranée ».

 

Quels sont les requins qui nagent le long de nos côtes ?

Pourtant, de nombreuses espèces de requins peuplent les côtes hexagonales, comme le souligne Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium du Grau-du-Roi, à Atlantico. « Près de 400 espèces de requins peuplent tous les océans du monde. En Méditerranée, environ 50 espèces ont été décrites et il est tout à fait normal et souhaitable de rencontrer ces magnifiques prédateurs aussi bien au large de Nice qu'ailleurs en mer, tout au long de l'année, et ceci depuis plusieurs centaines de millions d'années. »

De nombreuses espèces dangereuses pour l’homme ont néanmoins été pêchées au large de nos côtes, comme le rappelle Bernard Séret : « Des espèces potentiellement dangereuses y sont sporadiquement signalées : des grands requins blancs ont été capturés au large de Sète en 1956 et en 1991 et au large de La Rochelle en 1973. Et en 2007, un requin tigre a été pêché à l'Ile d'Aix en Charente-Maritime. En France, on n'a pas de “spots à requins”, mais en été, on peut rencontrer de pacifiques requins pèlerins en Mer d'Iroise (particulièrement nombreux cette année - NDLR).

Autre espèce régulièrement repérée sur nos littoraux, le requin-renard, dont un impressionnant spécimen a été pêché début juillet au Cap d'Agde (Hérault), et un autre retrouvé près du Mont-Saint-Michel à Tombelaine (Manche). Enfin, il n'est pas rare de découvrir d'autres espèces chez son poissonnier, la France étant le deuxième pays européen consommateur de requins ! »

Jean-Marc Groul tient à rappeler « qu’aucune espèce de requin ne se nourrit d'homme, les hommes, eux, tuent plus de 100 millions de requins chaque année pour la consommation alimentaire ».

 

5 attaques mortelles à La Réunion depuis 2011

Les dix animaux les plus dangereux pour l'homme

Vidéo : une attaque de requin mako filmée sous l'eau

Vidéo : il pêche sur un kayak et se fait attaquer par un requin

 

À suivre aussi

Un plongeur a fait une étonnante découverte après avoir photographié un grand requin blanc non loin de l’île mexicaine de Guadalupe (Image d'illustration).
Insolite Il prend en photo un grand requin blanc et fait une découverte surprenante
Drame Avant-bras et main retrouvés dans un requin-tigre à la Réunion : l'épouse d'un touriste disparu reconnaît l'alliance de son mari
Animaux Vidéo : un requin blanc nage sur le dos

Ailleurs sur le web

Derniers articles