En direct
A suivre

Plus de 300 éléphants empoisonnés au cyanure

Des éléphants du parc national de Hwange.[JEKESAI NJIKIZANA / AFP]

L'ONG Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF) estime qu'au moins 325 éléphants ont été empoisonnés au cyanure cet été par des braconniers. Un massacre jamais vu depuis 25 ans.

 

Le braconnage des éléphants n'est pas un phénomène nouveau. 25.000 pachydermes auraient été abattus en Afrique centrale et de l'Est pour la seule année 2012. Mais le Zimbabwe et ses 120.000 éléphants semblaient relativement épargnés jusque-là.

Jusqu'à cette découverte macabre en juillet de plusieurs dizaines de cadavres de pachydermes à Hwange, le plus grand et le plus célèbre des parcs du Zimbabwe. Les éléphants ont été manifestement empoisonnés au cyanure par des braconniers qui ont ainsi pu prendre l'ivoire de leurs défenses sur leurs dépouilles. Un kilo d'ivoire se vend environ 1.500 euros sur le marché noir asiatique.

Le mode opératoire a rejailli sur tous les pensionnaires du parc, puisque des lions, des vautours et des hyènes ont péri après avoir mangé sur les carcasses des éléphants.

Le gouvernement zimbabwéen aurait minimisé l'importance de ce massacre, reconnaissant la semaine dernière le décès d'une seule centaine d'éléphants. 

 

Des hommes politiques impliqués ?

Mais à en croire l'ONG Zimbabwe Conservation Task Force (ZCTF), ces estimations sont en deçà de la réalité. "Les autorités n'ont commencé à intervenir qu'en septembre et le nombre de tués avait déjà fortement augmenté. La semaine dernière, on en était à 325 éléphants tués au total," a assuré Johnny Rodrigues, le président de ZCTF qui n'hésite pas à pointer le laxisme des autorités dans la recherche des braconniers.

Il accuse entre autres "des hommes politiques et des hommes d'affaires importants", sans les nommer, d'avoir orchestrer ce massacre, le plus grave depuis 25 ans. Quatre braconniers ont déjà été condamnés à des peines d'au moins 15 ans de prison dans cette affaire.

L'année dernière, la direction du parc avançait que la population d'éléphants avait trop augmenté à Hwange ces dernières années, pour atteindre entre 35.000 et 40.000 éléphants, deux fois sa capacité.

Le nombre d'éléphants d'Afrique est tombée à environ 472.000 individus en 2012, contre plusieurs millions au milieu du XXe siècle. 

 

26 éléphants massacrés en Centrafrique 

Du café succulent dans des bouses d'élephants 

Hausse du nombre d'éléphants braconnés en 2012 en Afrique 

Gabon : 11.000 éléphants tués en 9 ans 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités