Vidéo : Pluie de chauves-souris mortes en Australie

Certains habitants du Queensland ont parfois retrouvé des milliers d'animaux morts dans leurs jardins [Capture Youtube]

La scène était digne du pire des cauchemars. Environ 100.000 chauves-souris ont été retrouvées mortes sur le sol australien, dans l'état du Queensland, dans l'est du pays. Le mystère de cette hécatombe, aux inquiétantes conséquences sanitaires, a été résolu depuis.

 

Ce ne sont pas moins de 25 colonies géantes de "renards volants", des chauves-souris de la famille des pteroptus qui ont été frappées par un mal mystérieux dans la région de Brisbane. Par milliers, leurs cadavres ont jonché le sol de la région, dégageant rapidement une infecte odeur de putréfaction.

Les autorités locales se sont inquiétées rapidement des conséquences sanitaires de ce phénomène. Les habitants se sont ainsi vu recommander de ne toucher sous aucun prétexte les animaux morts et d'éviter les blessures et coups de griffes que pourraient infliger les individus moribonds en attendant la collecte des charognes. 16 personnes ayant été en contact avec les chauves-souris ont reçu un traitement antiviral.

 

L'explication

Depuis, la raison de cette implacable hécatombe a été clairement identifiée : il s'agit de la vague de chaleur particulièrement élevée qui s'abat actuellement sur la région, avec des pics de chaleurs atteignant 43°C. Une température que ne supportent pas les mammifères et qui explique ces morts subites.

Pour les scientifiques, le phénomène est inquiétant et pourrait déséquilibrer l'écosystème dans lequel les chauves-souris jouent un rôle de régulation très important. Les températures ont reculé depuis. Jeudi matin, elles étaient retombées sous la barre des 30°C dans la région de Brisbane.

 

Voir le reportage (en anglais)

 

Vous aimerez aussi

Norvège Plus de cent rennes tués par des trains en quelques jours
Sotchi Diaporama : hécatombe de champions avant les JO de Sotchi
animaux Une mystérieuse hécatombe de dauphins aux Etats-Unis

Ailleurs sur le web

Derniers articles