En direct
A suivre

La Corée du Sud rase une forêt vierge en vue des JO 2018

(Illustration) Près de 60 000 arbres rasés sur le mont Gariwang. [7854 / Domaine public ]

La Corée du Sud se prépare avant de recevoir en 2018 les Jeux olympiques d’hiver, et parfois au détriment de l’environnement. Le pays est en effet accusé d’avoir rasé une forêt vierge sur l’emplacement d’une future piste de ski.

 

Cette forêt, vieille de plus d'un demi-siècle, est située sur le mont Gariwang, que certains Sud-coréens considèrent comme sacré en raison de ses liens avec la dynastie Joseon.

Cet espace situé au nord-est du pays abrite notamment quatre espèces animales menacées : la loutre eurasienne, le léopard chat, la martre (un genre de furet) et l’écureuil volant. Auparavant zone protégée pour la conservation des ressources génétiques forestières, son statut a été révoqué en 2013… soit deux ans après que les Jeux olympiques eurent été attribués à la Corée du Sud.

 

58 000 arbres arrachés contre 1 200 replantés 

Car selon le comité d’organisation des Jeux olympiques de Pyeonchang, ce site est le seul abilité à accueillir les deux pistes de ski alpin. Pour tempérer la grogne des écologistes qui affirment que cette forêt abrite des espèces rares de plantes et d’arbres, les organisateurs ont assuré avoir tenté de limiter les dégâts en réduisant la surface des installations.

Mais si 1 200 arbres devraient être replantés après la tenue de la compétition, les activistes déplorent le fait que plus de 58 000 arbres ont déja été rasés sur la montagne. Mais pour Yoon Ki-Doon, secrétaire général de Green Corée, la construction de cette nouvelle station de ski était inutile, et un site déjà existant aurait pu être utilisé, compte tenu des circonstances exceptionnelles.  Une pétition, qui a déjà rassemblé plus d’un million de signatures, a été lancée sur le site Avaaz.   

Mais rien n’y fait. Le comité d’organisation de ces Jeux d’hiver ne compte pas interrompre la construction. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités