En Direct

Inde : ce lac est tellement pollué que des flammes s’en échappent

Le cocktail de produits toxiques qu'il contient provoque parfois des combustions.[Capture d'écran LA]
Par Mis à jour le Publié le

Le lac de Bellandur, près de Bengladore en Inde, est tellement pollué que la mousse toxique qui le recouvre prend parfois feu.

 

Si à première vue il donne l’impression d’être recouvert de neige, la réalité est moins poétique. Car c’est bien la toxicité des produits qui y sont déversés qui lui donnent cet aspect.

Jugez plutôt la longue liste de ce qui s’y trouve : ammoniaque, phosphate, pétrole et même les eaux usées de l’est de la ville dont les huiles de fritures. Ce cocktail détonnant provoque parfois des combustions, voire l’apparition de quelques flammes, comme en mai dernier.

 

Le lac Bellandur en Inde, plein de mousse... par 2tout2rien

 

Dans d’autres circonstances, comme lors de fortes pluies, la mousse omniprésente se répand sur les routes causant d’évidents problèmes de circulation, sans compter d’insupportables odeurs. Fin septembre des voisins ont ainsi assuré que la mousse dépassait par endroit un mètre de hauteur. 

Les associations locales sont désespérées et tentent d’alerter la population, notamment sur Facebook.  Les autorités, elles, ont lancé en mai dernier une enquête pour mieux comprendre la situation. Et le maire s’est récemment engagé à mener des travaux pour mieux drainer les eaux de pluies. Quand aux eaux usées, elles pourraient être détournées vers des bassins d’orages.

 

 

Ailleurs sur le web