En direct
A suivre

Le réchauffement climatique pourrait menacer le hajj d’ici à 2100

Dans le Golf Persique, la température moyenne du point de rosée pourrait grimper de quatre degrés supplémentaires d’ici 85 ans.[MUSTAFA OZER / AFP]

Selon les résultats d’une étude scientifique récemment révélés, les pays du Golfe pourraient fortement être impactés par les effets du réchauffement climatique dès 2100. A tel point que la pratique du hajj, le pèlerinage à la Mecque, pourrait être menacé l’été.

Pour parvenir à cette conclusion, Elfatih Eltahir du MIT (comme Massachusetts Institute of Technology) et Jeremy Pal de la Loyala Marymount University à Los Angeles ont effectué des projections climatiques, en prenant pour référence le point de rosée, donnée météorologique qui définit la température à laquelle l’air se condense pour former des gouttelettes d’eau. Par extension, il peut être considéré comme un indicateur permettant, entre autres, de caractériser la résistance du corps humain aux chaleurs humides.

«On suppose que les humains sont capables de s’adapter à n’importe quel réchauffement climatique (…). Quand les températures du point de rosée atteignent 35 degrés celcius, qui est très proche de la température corporelle, alors l’organisme ne peut plus se refroidir correctement. (…) Cela peut provoquer une hyperthermie.», explique l’étude. Et c’est précisément ce que redoutent les scientifiques pour les pays du Golfe Persique, l’une des zones du globe les plus propices à subir les effets du réchauffement climatique, d’après une étude sur la question élaborée par l’University of British Columbia et dévoilée en septembre 2012.

Les pays du Golfe Persique parmi les plus exposés

Ainsi, la température moyenne du point de rosée dans la région pourrait grimper de quatre degrés supplémentaires d’ici à 85 ans. Dans ce contexte, il paraît difficilement concevable d’imaginer la tenue d’un événement aussi populaire que le hajj, qui draîne chaque année plusieurs millions de pèlerins à La Mecque (Arabie Saoudite). D’autant qu’une majorité d’entre eux n’ont pas accès à des endroits climatisés durant leur pèlerinage et restent en continu confrontés à la température extérieure. Le hajj se tient chaque année entre les 8 et 13 du douzième mois de l’année musulmane.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités