Un fossile de crocodile géant retrouvé en Tunisie

Ce crocodile géant mesurait près de 10 mètres et pesait 3 tonnes. [Capture d'écran Youtube]

Des paléontologues ont découvert début janvier en Tunisie les restes fossilisés d’un énorme crocodile ayant vécu il y a 130 millions d’années.

La bête en question – dont le Dr Frederico Fanti de l’Université de Bologne et son équipe ont retrouvé le crâne et les os fossilisés - se nomme Machimosaurus rex. Au temps où elle a vécu, durant la fin de la période Jurassique (-201,3 millions à -145 millions d’années avant notre ère), elle mesurait dans les 10 mètres de long et pesait 3 tonnes.

Comme les crocodiles, ce reptile géant disposait d’une longue mâchoire garnie de petites dents épaisses qui lui permettaient de se nourrir de poissons et de tortues, ou d’animaux terrestres, si ces derniers avaient la mauvaise idée de trop s’approcher de la rive.

Si ce n’est pas la première fois que les paléontologues font face à des fossiles de Machimosaurus rex – on en avait déjà retrouvé en Amérique du Nord et en Europe – les fouilles réalisées en Tunisie tendent à prouver que l’espèce a vécu beaucoup plus longtemps que ce que les scientifiques avaient dans un premier temps suggéré.

Toujours est-il que le dinosaure n’est pas le plus grand crocodile jamais découvert. Ce record est attribué au Sarcosuchus imperator qui mesurait 12 mètres et pesait près de 8 tonnes.