En direct
A suivre

Les Pays-Bas envisagent d’interdire la vente de voitures neuves à essence d’ici à 2025

La vente de voitures essence et diesel neuves pourrait être interdite aux Pays-Bas à partir de 2025. [JUAN BARRETO / AFP]

Le gouvernement hollandais discute actuellement de la possibilité d’interdire la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2025. 

La proposition initiale, présentée par le Parti travailliste, visait à interdire purement et simplement la vente de toute voiture à essence ou diesel, mais a depuis été modifiée de façon à restreindre l’interdiction uniquement aux nouveaux modèles. Les voitures achetées avant l’interdiction (2025) pourront continuer à circuler. 

A lire aussi : L'Ecosse a produit 100 % de son électricité grâce à l'éolien

La proposition est déjà passée au Parlement, et est désormais entre les mains du Sénat, qui doit statuer sur sa légitimité. 

Jan Vos, l’homme politique hollandais à l’origine de cette loi, est confiant quant au fait que cette proposition devienne loi. Il admet cependant que cette interdiction seule ne sera pas suffisante pour éliminer définitivement les voitures à essence ou diesel. À ses yeux, l’état doit faire des efforts pour rendre accessible à tous les voitures électriques. 

Les Pays-Bas, un exemple en Europe

Les Pays-Bas possèdent déjà l’un des plus bas taux d’émission de CO2 dans l’Union européenne, et le pays a connu une forte augmentation des ventes de voitures électriques ces derniers mois, jusqu’à atteindre un niveau record en décembre 2015. 

Ils ne sont pourtant pas les seuls à souhaiter mettre en place une telle interdiction, on peut notamment citer la Norvège, qui a débattu d’un plan similaire en juin dernier. En France, depuis juin dernier, la circulation de voitures antérieures à 1997 est interdite à Paris.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités