En direct
A suivre

La banquise antarctique sur la voie du déclin ?

Un icerberg en Antarctique le 4 mars 2016  [EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives] Un icerberg en Antarctique le 4 mars 2016 [EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives]

La banquise de l'Antarctique est-elle en train de s'étioler à l'instar de celle de l'Arctique ? A cette question, les scientifiques n'ont pas de réponse définitive, même si le continent blanc est touché de plein fouet par le réchauffement.

"Les variations sont toujours importantes d'une année sur l'autre mais il y avait jusqu'en 2014 une légère tendance à la hausse" de la superficie de la banquise antarctique, explique David Salas y Melia, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France.

Paradoxalement, cette légère extension n'était pas un signe de refroidissement du continent, où le réchauffement a été de presque 3°C au cours des 50 dernières années, souligne le chercheur.

Mais en novembre 2016, qui correspond au printemps austral, "une rupture hors norme" dans les relevés statistiques a eu lieu, a détaillé David Salas y Melia lors d'une rencontre avec la presse.

«Un phénomène d'une ampleur inédite»

Une fonte "exceptionnelle" a brusquement eu lieu et la banquise, formée d'eau salée glacée, a perdu presque 2 millions de km2 par rapport à la moyenne des 30 dernières années à cette période: 14,5 millions millions de km2 contre 16,35 millions de km2 sur 1981-2010.

Le précédent minimum pour un mois de novembre était très largement battu: 15,5 millions de km2 en 1986.

"C'est un phénomène d'une ampleur inédite et nous avons hâte de voir comment la banquise va évoluer en 2017", confie le scientifique, qui supervise une unité de recherche de 80 personnes travaillant sur la modélisation du climat et les prévisions saisonnières.

Antarctique [Gillian HANDYSIDE, Kun TIAN / AFP]
 

"Les températures très chaudes relevées en Antarctique l'année dernière peuvent expliquer le record de novembre", avance-t-il.

A la fin de l'été austral (fin février-début mars) et donc de la fonte des glaces, un autre record a été battu, avec toutefois un écart beaucoup moins marqué qu'en novembre.

L'étendue minimale de la banquise a été la plus faible jamais enregistrée avec 2,1 millions de km2 contre 2,29 millions de km2 en 1997.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités