En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Belbéoc’h : l’entreprise familiale spécialisée dans l’élagage

[Belbéoc’h]

Fondée en 1986 par Patrick Belbéoc’h, l’entreprise familiale du même nom est spécialisée depuis plus de trente-cinq ans dans les prestations arboricoles et l’entretien du patrimoine arboré comme l’abattage ou l’élagage.

Spécialisée dans les travaux de coupes et d’entretien des arbres, l’entreprise Belbéoc’h est implantée à Limay dans le département des Yvelines, mais aussi à travers deux autres antennes : l’une à Roissy (95) et l’autre en Bretagne, à Quimper.

« Notre famille a des racines bretonnes puisque notre père qui a fondé l’entreprise est originaire de Douarnenez dans le Finistère. Ouvrir un dépôt à Quimper a donc été un retour aux sources apprécié » explique Pierre Belbéoc’h, actuel repreneur de la société.

À travers ces trois antennes, l’entreprise compte à ce jour quatre-vingts professionnels aguerris parmi lesquels on retrouve des arboristes-grimpeurs, des hommes de pied, des bucherons, des chauffeurs d’engins, des mécaniciens, des conducteurs de travaux et des ingénieurs, ainsi que du personnel administratif. L’entreprise mise aussi beaucoup la formation en apprentissage de chaque type de métier.

photo1_-_belbeoch_607ef02c4bed4.jpg

De multiples prestations d’abattage de taille et d’élagage

Belbéoc’h travaille tout au long de l’année avec des particuliers ainsi que des marchés publics en milieu urbain ou naturel.

L’entreprise propose toute une gamme de prestations comme des tailles de mise en sécurité (branches cassées), des tailles sanitaires (nettoyage des cimes), ou encore des travaux d’entretien comme des tailles architecturées en rideau pour donner une forme précise à l’arbre.

« Une grande partie de notre travail concerne également les abattages d’arbres. Nous sommes d’ailleurs spécialisés dans les abattages par démontage dans des situations très délicates ».

Des péniches pour entretenir les berges

Grâce à ses bateaux-grues et son atelier fluvial, Belbéoc’h propose également d’entretenir les berges des fleuves et des rivières sans impacter l’environnement fragile de ce milieu, en intervenant directement depuis la voie d’eau.

« En plus de toutes ces prestations, nous accompagnons chaque client dans les choix à faire autour de la gestion de son patrimoine arboré en respectant au maximum la physiologie des arbres », ajoute Pierre Belbéoc’h.

Une entreprise orientée vers le développement durable

Lors de chaque chantier d’élagage, l’ensemble des branches sont récupérées, le plus souvent pour être broyées sur place. Les copeaux de bois sont ensuite réutilisés pour alimenter des chaufferies, et servent également aux paysagistes pour le paillage des massifs.

« Pour aller plus loin, nous avons investi l’an passé dans une scierie mobile dernière génération. Celle-ci nous permet de récupérer et de recycler les plus beaux troncs d’arbres que l’on appelle les grumes, afin d’en faire des planches ou des traverses. Ce travail de revalorisation est quelque chose de très intéressant et éthique qui plaît beaucoup à nos clients ! »

Belbéoc’h met ainsi en place de nombreuses actions afin de réduire l’impact de ses interventions sur l’environnement.

« Au sein de l’entreprise, nous sommes tous animés par cette même passion autour des arbres et de la nature. Les conseils que nous apportons et notre savoir-faire doivent justement servir à mettre en valeur ce patrimoine arboré ».

photo2_-_thomas_607eefa55fe55.jpg

Pour répondre aux nombreuses demandes, l’entreprise spécialisée ouvrira dans les toutes prochaines semaines un nouveau dépôt en Normandie, dans le département de l’Eure.

Depuis cette année, l’entreprise se diversifie également vers les bassins de phytoépuration, l’équipe dédiée installe ses premiers bassins depuis le début du printemps.

[En partenariat avec Openmedias]

Retrouvez toutes les ENTREPRISES DE LA SEMAINE ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités