En direct
A suivre

COP27 : Joe Biden confirme sa présence à la conférence de l’ONU pour le climat en Egypte

Le président des Etats-Unis Joe Biden a indiqué son souhait de participer à la prochaine conférence pour le climat de l'ONU, la COP27, en Egypte. [MANDEL NGAN / AFP]

Le président américain Joe Biden a annoncé qu'il prendra part à la prochaine conférence pour le climat de l'ONU, la COP27, en Egypte le 11 novembre prochain.

L'annonce a été faite, ce samedi 29 octobre, par la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis Joe Biden, dont le pays est l'un des plus gros émetteurs de CO2 dans l'atmosphère, a indiqué son souhait de participer à la prochaine conférence pour le climat de l'ONU, la COP27, qui se tiendra du 6 au 18 novembre en Egypte

Il «s'appuiera sur le travail considérable qu'ont entrepris les Etats-Unis pour faire progresser la lutte contre le changement climatique au niveau mondial», a précisé Karine Jean-Pierre dans un communiqué. Joe Biden soulignera aussi «que le monde se doit d'agir en cette décennie décisive», a-t-elle ajouté.

Le président démocrate continuera ensuite sa tournée diplomatique en se rendant du 13 au 16 novembre à Bali, en Indonésie, pour prendre part au sommet du G20, après une étape au Cambodge du 12 au 13 pour le sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

Par contre, le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y participera pas. Une porte-parole du dirigeant conservateur a expliqué son absence par «des engagements pressants» incluant la préparation de la présentation du budget le 17 novembre, très attendu au Royaume-Uni. Néanmoins, il sera représenté par d’autres ministres et notamment l’émissaire britannique pour le climat Alok Sharma, qui était le président de la COP26 l’an dernier à Glasgow.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités