En direct
A suivre

Maisons fissurées : un coût réévalué jusqu'à 2,8 milliards d'euros par les assureurs à cause de la sécheresse

Selon la Cour des comptes, un peu plus 10 millions de maisons seraient en zone d’exposition moyenne ou forte au risque de retrait et de gonflement des Argiles, soit 54,2 % des maisons individuelles en France. [Cnews / Image d'illustration]

La sécheresse record de cet été laissera des traces longtemps. Un grand nombre de maisons en France ont été fragilisées et présentent aujourd'hui des fissures qui doivent être réparées. Selon la Fédération française de l'assurance, le coût de ces réparations est estimé entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros.

La sécheresse qu'a connue la France cet été coûtera très cher. Selon Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance, interrogée sur France Inter ce lundi 21 novembre, son coût a été revu à la hausse malgré des premiers chiffres déjà élevés en septembre. Il est aujourd'hui estimé entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros. Cet argent sera notamment consacré à la réparation des maisons fissurées.

Cette réévaluation s'explique principalement par le fait que les fissures apparaissent en cette saison sur les murs des maisons. Cela en raison des très faibles taux d'humidité constatés ces derniers mois et surtout cet été. Les propriétés affectées par ce phénomène ont essentiellement été construites sur du sol argileux.

Selon la Cour des comptes, un peu plus 10 millions d'habitations seraient en zone d’exposition moyenne ou forte au risque de retrait et de gonflement des Argiles, soit 54,2 % des maisons individuelles en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités